La céramiste Anne Jochum accueille mes bijoux d’hiver dans son studio-showroom encore une fois, ce dernier week-end avant Noël. Un très beau lieu, dans l’ancienne usine Chapal à Montreuil (près du métro Croix de Chavaux), qui fait partie d’un ensemble d’ateliers d’artistes, et dont les portes sont régulièrement ouvertes au public pour des évènements comme celui-ci.
VENTE de NOËL
Samedi 19 et dimanche 20 décembre, de 13h à 19h
2 rue Marcelin Berthelot
MONTREUIL, Croix de Chavaux (ligne 9)
Au fond de la cour, à droite.
Si vous êtes trop loin pour vous déplacer,
vous trouverez en fin d’article un lien vers la visite 3D de l’exposition.
Aux côtés des tableaux de Josée Le Roux, des faïences de Pascale Riberolles, des cyanotypes de Lola Du Faubourg, des couverts de maille de Cyril Maisonnave, mais aussi de la vannerie de Marie Drouet et des écharpes et bonnets de la Manufacture Hazao, entre autres, vous trouverez mes bijoux jouant avec la vaisselle de Anne Jochum.
Détail d'un collier sculpture Gui, argile de polymère et perles de Majorque : Delphine R2M (La Fille du Consul) - Plat de Grès noir : Anne Jochum - photos : Delphine R2M et Anne Jochum
Sur ses plats de grès noirs aux bords bruts, comme déchiquetés, les ombres des végétaux ont laissé leur empreinte, jouant avec la matière émaillée à l’engobe parfois mate, satinée, brillante par endroit, légèrement métallisée à d’autres, jamais la même, toujours légèrement différente. Ici c’est la silhouette d’un chardon qui se dessine, là une branche de pommier, plus loin ce sont des rameaux de gui que l’on reconnait…
Plaques et assiettes de grès noir : Anne Jochum - Couverts: Cyril Maisonnave - Photos : Anne Jochum et Delphine R2M
Cyril Maisonnave travaille le fil de métal, tout comme le crin, la laine ou le raphia et le transforme en fantômes de couverts, en dentelles archéologiques aux excroissances chevelues, fil de soie ou d’araignée. Cuillères et fourchettes racontent un festin disparu, les traces d’un trésor tombé en poussière, et retrouvé par la grâce du geste de l’artiste, tricoteur de métal.
Couverts tricotés : Cyril Maisonnave - Photos : Cyril Maisonnave et Delphine R2M
Parmi les autres merveilles à découvrir, les vanneries de l’Atelier Marie Drouet, les faïences de Pascale Riberolles, les bijoux de J.Jacquorno, la maille de mohair et d’alpaga de la Manufacture Hazao, les tableaux de Josee Le Roux, les Cyanotypes et la papèterie de Lola du Fauboug, ainsi que les foulards et masques de Onikann.
Et pour la visite en 3D, CLIC !