Au cours des dernières années, plusieurs équipes ayant participé au mondial junior des moins de 20 ans ont fait écarquiller les yeux avec des performances phénoménales. Certaines d’entre elles, n’ont toutefois pas remporté la médaille d’or, mais sont parvenues à marquer nos esprits. En attendant que le tournoi commence le 25 décembre, remémorons-nous le top 5 des équipes marquantes au Championnat mondial junior.
#5 : Équipe Suède 1993
Source : ReutersL’équipe nationale de la Suède ne possédait pas nécessairement la meilleure formation, mais cette équipe était menée par le célèbre Peter Forsberg, Markus Naslund et Niklas Sundstrom. À eux 3, ils ont réussi à obtenir une fiche de 53 buts pour et 15 buts contre, en plus d’afficher une fiche de 6 victoires et une défaite. Malheureusement, les Canadiens ont eu le dessus sur eux en finale, récoltant par le fait même la médaille d’argent. Forsberg avait connu toute une performance récoltant 7 buts et 24 passes pour 31 points en seulement 7 matchs!!!
#4 : Équipe Russe 2012
Source : Bruce BennetEncore une fois, une équipe qui n’a pas réussi à remporter la médaille d’or, ce sont les Suédois qui ont eu le dessus cette année-là. Cependant, la Suède nous avait offert de belles performances, éliminant même l’équipe Canadienne en demi-finale. Une fiche de 5 victoires et 2 défaites pour une deuxième place sur le podium, en plus d’afficher un différentiel de +19 avec 31 buts pour et 12 buts contre. Parmi eux, les Nikita Kucherov, Nail Yakupov, Evgeni Kuznetsov, Nikita Gusev, Mikhail Grigorenko, Andrei Vasilevsky.
#3 : Équipe Finlande 2016
Source : NHLEn 2016, l’équipe nationale de la Finlande nous proposait une équipe de rêve. En effet, ils ont connu une fiche très respectable de 3 victoires et une défaite, en plus de connaître un différentiel de +10 avec 23 buts pour et 13 buts contre. Ils ont pris leur envole vers la finale en battant l’équipe Russe 4-3 en prolongation. Ils possédaient une excellente formation, ayant dans leurs rangs, Sebastian Aho, Mikko Rantanen, Patrick Laine, Jesse Puljujarvi et le gardien Kaapo Kakhonen.
#2 : Équipe Canada 2009
Source : Richard WolowiczBon, il fallait bien que j’intègre l’équipe Canadienne finalement quelque part. La formation de 2009 a remporté la médaille d’Or en cumulant une fiche de 6 victoires, remportant le tournoi face aux Suédois. Une récolte impressionnante de 46 buts pour et 12 buts contre. La formation était mené par de jeunes joueurs tels que John Tavares, Jordan Eberle, Jamie Benn, Ryan Ellis, Alex Pietrangelo et l’ancien du Canadiens, P.K. Subban!
#1 : Équipe Canada 2005
Source : Josh HolmbergCette équipe était tout simplement sensationnelle. Autant sur papier que sur la glace, avec des joueurs qui ont fait leur marque dans la NHL. Récoltant 6 victoires en autant de rencontres, ils ont maintenu un différentiel de +34 avec 41 buts pour et seulement 7 buts contre. Lors de la grande finale, les russes sont les malheureuses victimes. Êtes-vous prêt à voir quelques noms des joueurs de la formation? Patrice Bergeron, Sidney Crosby, Jeff Carter, Ryan Getzlaf, Corey Perry, Brent Seabrook, Shea Weber, Mike Richards.. Ça fait beaucoup de leaders et de gagnants de la coupe Stanley n’est-ce pas?
En bref, le Championnat du monde junior est un moment spécial pendant le temps des fêtes. Quoi de mieux que de se réunir en famille et regarder une partie de hockey de notre équipe nationale? Des excellents joueurs sont passés par ce championnat, et ce qui est magnifique, c’est que ce sera le cas pour plusieurs années à venir encore!
L’article TOP 5 des équipes marquantes au Championnat mondial junior est apparu en premier sur La Source du Hockey.