Magazine Humeur

Les droits culturels, vus du plat pays.

Publié le 22 décembre 2020 par Ep2c @jeanclp
Les droits culturels, vus du plat pays.

A ne pas manquer, l'article publié hier sur le site de la FNCC:

« Un futur pour la culture »: droits culturels, territoires et écologie

Alors qu’en France, la perspective pourtant inscrite dans la loi de placer les politiques culturelles sous l’égide du respect des droits culturels continue de susciter des résistances ou, à tout le moins, un scepticisme tenace, voire une certaine incompréhension, la Fédération Wallonie-Bruxelles en a fait la « boussole » de son Plan de relance face aux impacts de la pandémie de coronavirus.

La démarche consistant à prendre les droits culturels comme “boussole” pour un projet de relance de la vie culturelle, pour nous notable, semble relever outre-Quiévrain du simple bon sens.

Une évidence que traduit notamment la rédaction de l’introduction du rapport “Un futur pour la culture” (juillet 2020) rédigé par une cinquantaine de personnalités réunies par le ministère belge de la Culture.

Ici, les droits culturels sont conçus comme un point de départ et non comme une audacieuse avancée théorique.

Cinq objectifs. Le rapport décline cinq objectifs, soit autant d’exigences s’imposant aux pouvoirs politiques pour assurer une triple liberté :

l’accès, la participation et la contribution à la vie artistique et culturelle.

Détaillant de manière concrète ces objectifs le rapport synthétise les grands axes du projet de politique culturelle de la Fédération de Wallonie-Bruxelles. Une politique qui se donne pour missions :

  • la protection et la promotion de la liberté de création (référence ONU : “Le droit à la liberté d’expression artistique et de création”, rapport de Farida Shaheed, 2013) ;

  • le droit au maintien, à la sauvegarde et à la promotion de la diversité culturelle (Unesco : “Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles”, 2005) ;

  • le droit d’accès à la diversité de la vie culturelle, c’est-à-dire le droit d’avoir/de recevoir les moyens de dépasser les obstacles physiques, financiers, géographiques, temporels, d’ordre symbolique ou socioculturel qui entravent l’accès à la culture (Unesco : “Recommandation concernant la participation et la contribution des masses populaires à la vie culturelle”, Nairobi1976) ;

  • le droit de participer à la vie culturelle (au sens strict) qui implique celui de prendre part activement à la diversité des vies culturelles, de recevoir les moyens concrets de s’exprimer sous une forme artistique et créative et d’accéder aux “clés” et “références culturelles” permettant de s’exprimer de manière critique et créative (Unesco : “Recommandation sur la condition de l’artiste”, Belgrade1980 ; ONU : “Observation générale n°15 du Comité des droits économiques, sociaux et culturels”, 2009) ;

  • le droit à l’égalité et à la non-discrimination dans l’exercice du droit de participer à la vie culturelle (ONU, notamment : “Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes”, 1979).

Conclusion de l'article de la FNCC, auquel on peut accéder avec ce lien :

Quoi qu’il en soit, le triptyque droits culturels/territorialisation/écologie proposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles constitue un alliage théorique sinon nouveau, du moins encore informulé avec autant de clarté, pour structurer des politiques culturelles publiques en prise avec les enjeux contemporains.

A télécharger
Le rapport “Un futur pour la culture”

φ

Les droits culturels en question(s)sur La cité des sens

φ

Culture et politique :

consultez aussi ces pages sur La Cité des sens.

Liens conseillés.

Lecture et bibliothèques.

Actualités des politiques culturelles.

Création sociale et innovations culturelles

Politiques culturelles : ressources et documents

Textes et contributions de Jean-Claude Pompougnac

Les droits culturels en question (s)

Liens conseillés.

Carnet de recherches du Comité d'histoire du MCC

Res publica, Tableau de bord des think tank

Le "netvibes"d'ARTECA

Policultures

Le "netvibes" de l'OPC

Marsupilamima, le blog théâtral de Martine Silber

Chantiers de culture.

Le blog de Martine Storti


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ep2c 4571 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines