Shameless (US) // Saison 11. Episode 3. Francis Frances Franny Frank.
C’est la dernière saison de Shameless et je dois avouer que j’ai eu énormément de mal à voir où est-ce que les deux épisodes précédents voulaient en venir si ce n’est que la série a perdu tout intérêt. J’attendais donc que la série joue le jeu de la dernière saison, démontrer qu’elle va petit à petit refermer ce livre qui a duré 11 ans. Je pense donc que cet épisode est le premier de la saison qui donne enfin l’impression, d’une certaine façon, que John Wells et ses scénaristes prennent conscience de la fin qui arrive. Par chance, la série revient aussi sur Frank et je suis moi-même étonné que cela fonctionne quand on donne une partie de tout ça à Frank qui est depuis le départ l’un des personnages les moins bien utilisés de la série. Le problème c’est que les scénaristes ont réellement perdu la capacité de raconter l’histoire de Frank et sa relation avec sa propre famille. Cela fait des années que Shameless erre dans tous les sens avec Frank sans parvenir à rappeler qu’il est le patriarche de la famille Gallagher. Et cet épisode arrive et parvient enfin à le rappeler un court instant. La dernière bonne intrigue de Frank est probablement celle qu’il partageait avec Bianca.
Pendant que tous les autres personnages de Shameless ont une place et de vraies intrigues, Frank était un peu le pion que la série laissait errer dans son coin. Alors que l’épisode précédent donnait l’impression de voir une sitcom sans grande âme où les scènes s’enchaînent et n’ont pas de grand intérêt, cet épisode tente de redorer un peu l’image de cette dernière saison. Frank profite aussi de cet épisode pour être le grand père qu’il est dans la série. William H Macy est un excellent acteur que Shameless n’a de cesse de gâcher alors cela fait plaisir de voir que cet épisode sait faire enfin quelque chose de son talent. La relation de Frank avec sa famille est pile poil ce dont on a besoin pour la dernière saison de Shameless. Debbie de son côté devient presque le pire personnage de la série ou en tout cas une très mauvaise mère. J’aime bien l’idée mais les scénaristes mettent rapidement un frein à cette idée pour tenter de revenir à autre chose.
Cet épisode fait autre chose : rassembler toute la famille. C’est un truc qui me manquait ces dernières années dans Shameless car la série ne savait pas trop quoi en faire et je dois avouer que c’est justement ça qui me plaît. J’ai envie de voir les Gallagher ensemble, partager des intrigues ensemble surtout à ce point névralgique de la série où elle est proche de la conclusion. Cet épisode est rassurant mais dans la grande tradition de Shameless, je doute que cela aille dans le bon sens par la suite mais cela ne fait pas de mal d’espérer.
Note : 5.5/10. En bref, la série est peut-être en train de prendre conscience qu’elle s’arrête et c’est la meilleure nouvelle de l’univers Gallagher.
Disponible sur myCanal