neXt // Saison 1. Episodes 9 et 10. File #9 / File #10.
SERIES FINALE
neXt c’est fini et après une saison entre hauts et bas, elle conclut son aventure de façon assez efficace. Si certaines séries sont intéressantes quand elles développent toute leur histoire sur 18 heures d’épisodes, je pense que neXt aurait été mieux en film de deux heures. Disons que le côté thriller avec une intelligence artificielle qui fait ce qu’elle veut fonctionne bien dans la série mais le problème c’est que toute cette histoire a été étirée dans des intrigues secondaires et procédurales pas franchement palpitantes. Ce double épisode final fait l’inverse du reste de la saison et se concentre sur une conclusion. John Slattery n’avait pas grand chose à faire à cause d’un scénario médiocre mais parvient à faire quelque chose d’assez passionnant avec ce double épisode final en donnant tout ce qu’il avait probablement en réserve. Il est parfait dans sa façon d’infiltrer un anniversaire plus que dans l’épisode « File #8 » quand il prend en otage des employés de ZAVA. Mais la vraie révélation de cette série c’est Fernando Andrade sous les traits de Shea Salazar. Elle incarne l’agent typique du FBI mais a su ajouter quelque chose qui rend le tout d’autant plus intéressant.
Elle a quand même dû tuer son père, a perdu as famille et a été trahie par un membre de sa propre équipe pour mieux finir en prison. Depuis le début, neXt nous a offert un jeu du chat et de la souris assez efficace. Le fait que l’intelligence artificielle soit présente de partout est forcément quelque chose de brillant et une idée qui permet de donner aussi un rythme et une peur qui plane tout au long de la série. Pourtant, certains épisodes étaient ennuyeux, pas franchement connectés avec cet esprit d’une équipe qui travaille en équipe. L’idée de la bombe qui explose neXt est une bonne idée et surtout quelque chose qui donne un petit plus à l’épisode. Durant ces deux épisodes on est dans l’attente de cet évènement et l’on ajoute finalement avec intelligence tout ce que l’on a envie d’attendre de la série. CM et Gina travaillent ensemble, Paul est toujours en vie, donne des infos à Abby, etc. Mais par moment aussi ce double épisode a des défauts qui donnent l’impression une fois de plus que neXt tire sur la corde pour tenir sur deux épisodes.
La fin de neXt et plus particulièrement le dernier tiers de ce double épisode apporte son lot de séquences efficaces avec une vraie tension. On retourne où tout a commencé, le TED de Paul qui raconte que si un programme informatique devenait aussi intelligent et puissant, son seul but serait de tuer l’espèce humaine et faire de nous des esclaves. neXt explique de façon assez intelligente que la guerre à venir est un peu celle que l’on a déjà pu voir dans les films de James Cameron : Terminator. La série aime la tension et l’exploite tel une saison de 24 à sa façon, tout en ajoutant à cela les réalités d’une intelligence artificielle et la menace qu’elle peut représenter. neXt était en tout cas une série qui avait un potentiel énorme mais qui ne l’exploite pas suffisamment durant ces dix épisodes et tombe dans les pièges de la série procédurale. Peut-être que sur le câble le tout aurait été un peu plus intéressant… qui sait… (qui saura).
Note : 6/10. En bref, une fin à la tension efficace qui permet d’offrir une conclusion sympathique à une série qui aura déçu malgré tout.
Prochainement en France