His Dark Materials, à la croisée des mondes // Saison 2. Episode 7. Aesahaettr.
SEASON FINALE
His Dark Materials est déjà renouvelée pour une saison 3 par BBC/HBO ce qui a de quoi être rassurant et me rappelle aussi que le cinéma voulait en créer une franchise (ce qu’ils ont échoué à faire). Quoi qu’il en soit, His Dark Materials délivre un final à la hauteur de sa brillante histoire cette saison. Alors que la saison 1 m’avait par moment déçu, je dois avouer que la saison 2 était bien différente et surtout bien plus palpitante. L’épisode nous laisse même entrevoir ce que l’on pourrait attendre de la saison 3 après le générique de fin. Je conseille donc de rester après les crédits afin de voir une petite surprise qui me rend d’autant plus fasciné par le monde de la série (et donc des livres que je n’ai pas encore lu). Lyra a passé la saison 2 tourmentée par la culpabilité après la mort de Roger. Elle s’en voulait de ne pas avoir pu faire mieux ou plus. Maintenant, il semble qu’elle ait la chance de réparer ce qu’elle n’a pas pu réparer.
La mort du père de Will est un grand moment. Il y a quelque chose de magnifique dans la scène mais aussi quelque chose qui permet à la série de sortir une fois de plus des sentiers rebattus. Tout cela permet de créer une sorte de miroir entre les morts héroïques de Lee et Jopari. Les deux hommes sont morts sacrifiant leur vie pour sauver l’enfant qu’ils aiment. Cependant, j’ai appris que la COVID-19 a supprimé un épisode qui devait être centré sur James McAvoy. Je me demande si au fond cela n’aurait pas permis de s’attacher un peu plus à son personnage et créer ainsi un véritable équilibre. Amputée d’un épisode, His Dark Materials s’en sort tout de même très bien pour créer une aventure étonnante, pleine de rebondissements touchants ou plus joyeux. Et surtout de justifier certains éléments de ce dernier épisode qui donnent parfois l’impression de se dérouler hors de l’écran alors qu’ils auraient été plus intéressants à l’écran justement.
Le casting est une vraie force dans His Dark Materials. Il donne à la série une vraie histoire touchante car mine de rien, tout au long de l’épisode les personnages ont parfois le temps de respirer et ainsi de nous émouvoir. Cette saison 2 était plus la saison de Will que de Lyra mais permet ainsi d’équilibrer les deux personnages et de leur donner une place équivalente. Mrs Coulter de son côté a passé la saison a tenté de découvrir qui est réellement sa fille et le trouve dans ce dernier épisode : Lyra est la nouvelle Eve, la mère de tout. C’est sa destinée d’être tentée et le destin de tous les univers se repose sur le fait qu’elle succombe ou non. J’ai désormais hâte de voir ce que la saison 3 a en stock pour nous en espérant qu’il n’y aura pas d’épisodes en moins…
Note : 8.5/10. En bref, un final qui trouvé un bel équilibre entre tous les personnages et toutes les intrigues.
Disponible sur OCS US+24