Magazine Culture

Critique Ciné : L'incroyable histoire de l'île de la Rose (2020, Netflix)

Publié le 23 décembre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

L’incroyable histoire de l’île de la Rose // De Sydney Sibilia. Avec Elio Germano, Matilda de Angelis et Tom Wlaschiha.

Il y a un petit côté Wes Anderson dans L’incroyable histoire de l’île de la Rose. Peut-être aussi car ce biopic a tout d’une histoire saugrenue qu’il aurait pu sortir de son imagination. En tout cas, c’est un film qui donne la pèche, qui donne envie de voyager, de rêver et de se sentir libre. Sydney Sibilia apporte à la mise en scène de son film quelque chose de solaire, qui au départ m’a donné l’impression de retrouver L’odyssée de Pi d’Ang Lee. Le film mélange pas mal d’influence au milieu de l’Italie des années 60 où l’on sent le pays libéré, les années yé-yés, etc. Ce jeune ingénieur italien qui construit une plateforme dans la mer Méditerranée proche des côtés italiennes (et plus précisément de Rimini, qui reste l’une des stations balnéaires de l’Italie) ne perd pas de temps à créer un récit fluide et surtout entrainant. Malgré ses deux heures, L’incroyable histoire de l’île de la Rose le chôme jamais et au contraire vient rendre rapidement hommage à la comedia del Arte, cette comédie italienne qui a connu son âge d’or (Dino Risi notamment). Le mélange des idées fait de L’incroyable histoire de l’île de la Rose un film moderne mais teinté d’un esprit nostalgique. Et dans cette époque où l’on nous assomme de mesures liberticides pour contrer une pandémie, L’incroyable histoire de l’île de la Rose fait du bien.

L'histoire de ‘L'île de la Rose’, une plate-forme construite de toute pièce par l'ingénieur Giorgio Rosa en 1968 au large de la côte Italienne en dehors des eaux territoriales qui devient bientôt un état indépendant. Rosa attire ainsi l'attention du monde, et du gouvernement.

Ce qui est d’autant plus étonnant avec ce film c’est probablement le fait qu’il est issu d’une histoire vraie. Je ne connaissais pas du tout le récit de Giorgio Rosa qui s’est créé son île, en a déclaré d’indépendance, mis en oeuvre l’espéranto comme langue commune, créé des timbres, une monnaie, etc. C’est une magnifique aventure qui ne prend jamais le pari de créer quelque chose qui ne ressemble pas à ce qui a été vécu. C’est alors dans ce coin solaire de l’Italie que l’on se retrouve et l’on a envie nous aussi de profiter de quelques instants de liberté sur une « île ». Le film trouve aussi un bel équilibre entre l’humour et le côté plus politique. Le casting est alors soigné et particulièrement bien choisi dans des rôles assez divergents mais complémentaires. L’incroyable histoire de l’île de la Rose donne envie de chanter la belle vie à l’italienne d’une époque désuète où l’on pouvait encore s’imaginer libres avec des rêves plein la tête. C’est aussi pour ce genre de films que l’on aurait probablement pas vu au cinéma que j’aime bien Netflix. Netflix propose un cinéma varié et ce genre de pépites se noient presque dans une montagne de trucs médiocres mais savent briller à leur façon.

Note : 8/10. En bref, une magnifique aventure chaleureuse et solaire qui donne envie de rêver, voyager et d’espérer un peu plus de libertés.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog