Magazine Culture

Mes 20 nouveautés du cru 2020

Publié le 24 décembre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Cette année a bouleversé pas mal de choses avec la pandémie mais nous avons eu droit à de nombreuses séries et notamment quelques pépites. J’ai sélectionné mes 20 nouvelles séries qui ont marqué mon année 2020, toutes pour des raisons différentes. Leur ordre n'est pas forcément celui que je voudrais d'un côté mais pourtant celui que j'ai choisi aussi. 

20 - Industry (HBO)

Cette plongée dans le monde de la finance à La City à Londres aurait pu être une catastrophe et au fil des épisodes, cette série est devenue un reflet intéressant de cet univers où la vie de chacun est loin d'être le long fleuve tranquille promis à la fin de leurs études. Les premiers épisodes sont loins d'être les meilleurs et c'est donc au fil de la saison que Industry se révèle.

19 - The Third Day (HBO)

The Third Day est un OVNI. Je ne m'attendais pas du tout à voir un récit aussi barré et fascinant à la fois. Ce mélange savoureux de The Wicker Man et d'autres influences du genre a tout de même réussi l'exploit d'un épisode de douze heures tourné en direct, comme au théâtre. Cette prouesse s'associe à une saison soignée, tant sur la mise en scène que sur le récit.

18 - Dash & Lily (Netflix)

Les petites sucreries de Noël ont été nombreuses cette année, probablement pour nous faire oublier la morosité de l'année. La plus surprenante de toutes fût pour moi Dash & Lily, une aventure romantique originale sur fond de chasse au trésor dans les rues de New York. Ca fait du bien et le casting joue aussi beaucoup dans cette petite réussite. 

17 - The Wilds (Amazon Prime)

Découverte récemment, The Wilds nous plonge dans une expérience sociale dont le réalisme permet de contrebalancer avec le côté Lost pour adolescentes du début. Toutes ces jeunes femmes sont attachantes et donnent envie de les suivre dans leurs aventures en plus du thriller mystérieux qui s'associe à ce survival féminin.

16 - Never Have I Ever (Netflix)

J'ai toujours été un grand fan de l'écriture de Mindy Kaling et Never Have I Ever fût une agréable surprise cette année sur Netflix. C'est bourré de bienveillance et en même temps parler de première fois n'a jamais été aussi passionnant que dans cette aventure. Maitreyi Ramakrishnan est une révélation et une héroïne parfaite. 

Mes 20 nouveautés du cru 2020

15 - Alice in Borderland (Netflix)

Avec Netflix, je dois avouer que j'ai réussi à découvrir pas mal de séries asiatiques et Alice in Borderland en fait partie. Un savoureux mélange de jeux vidéos, contes de fées sur fond de chasse façon Hunger Games et Saw. La série est tellement originale qu'elle n'a pas d'égal et parvient à créer un récit qui s'englouti d'un coup d'un seul sans temps morts.

14 - Mrs America (Hulu)

Cette année a clairement été marqué par la place des femmes et Mrs America parle du mouvement féministe pour l'égalité des droits à une époque où la femme était faite pour rester au foyer. Phyllis, notre héroïne va alors se placer à contre courant : contre le changement de statut de la femme. Un récit passionnant et mis en scène de façon élégante. Cate Blanchett aura été parfaite. 

13 - Devs (Hulu)

Alex Garland me fascine pour son cinéma et me fascine ici sur le petit écran avec Devs. On retrouve ses thématiques qu'il a déjà exploité au cinéma (Ex Machina, Annihilation). La virtuosité de la mise en scène colle à la perfection avec un récit qui parle de la nature humaine dans un environnement futuriste sur fond de temporalité. Et si Devs n'était pas un peu Google, pour nous faire flipper un peu ?

12 - The Outsider (HBO)

Le grand fan de Stephen King que je suis a été fasciné d'une certaine façon par The Outsider. Cette adaptation parfois en marge fonctionne grâce au talent sans failles de Ben Mendelsohn. Un thriller classique qui parvient à capturer l'ambiance du livre à sa façon et à nous livrer une aventure particulièrement soignée.

11 - Ted Lasso (Apple TV+)

Ted Lasso aura été la bonne surprise "Apple TV+" de l'année. Cette comédie footballistique qui place l'humain au centre permet de créer une aventure touchante, légère et parfois drôle sans jamais chercher à en faire des caisses. Une comédie dramatique qui a un grand coeur et qui saura toucher toutes les générations même si le foot ce n'est pas votre came.

Mes 20 nouveautés du cru 2020

10 - The Flight Attendant (HBO Max)

Surprise inattendue de cette fin d'année, The Flight Attendant donne à Kaley Cuoco son premier rôle post-The Big Bang Theory et c'est un home run. Cette tragicomédie adopte une mécanique huilée aux multiples rebondissements mais avec des pointes de comédie et de dramaturgie toujours soigneusement dosés. 

9 - Locke and Key (Netflix)

Cela fait des années que Locke and Key doit être adapté et Netflix a réussi le pari fou. Cette première saison de l'aventure palpitante qu'est ce roman graphique est bourrée de rebondissements et de personnages soigneusement adaptés. On ne peut que trépigner d'impatience à l'idée de voir la saison 2.

8 - Le Jeu de la Dame (The Queen’s Gambit) (Netflix)

Véritable phénomène de l'année 2020, Le Jeu de la Dame est sortie un peu de nulle part et devenue l'une des séries les plus regardées de Netflix. Jamais une fiction ne m'aura autant donné envie de jouer aux échecs et surtout fasciné par des scènes où l'échiquier a de quoi donner des frissons au téléspectateur. 

7 - Gangs of London (Sky Atlantic)

Gareth Evans est peut-être plus connu chez vous pour The Raid, ce film d'action sans temps morts. Il reprend cette mécanique à sa sauce dans Gangs of London. Si certains épisodes ont leurs gros points faibles, d'autres sont des expériences de cinéma à eux seuls. 

6 - Small Axe (Amazon Prime)

Autre cinéaste qui se lance dans les séries : Steve McQueen. Ce dernier a offert en cette fin 2020 une collection de cinq films tous plus étonnants les uns que les autres. Mêlant différentes époques et différents sujets sociaux, Small Axe est une collection en or. 

Mes 20 nouveautés du cru 2020

5 - Tales from the Loop (Amazon Prime)

Une série fantastique étonnante, fascinante qui au travers d'un lieu parvient à raconter le destin de plusieurs personnages sous des angles parfois terrifiants. Les évolutions technologiques dans un récit parfois désuet rend le tout riche en émotions. 

4 - I May Destroy You (HBO)

Comment parler de viol à la télévision ? C'est le pari fou que s'est lancé Michaela Coel dans ce drame qui vous laissera sans dessus dessous une fois achevé. L'angle choisi pour justement parler de viol est original et a de quoi remettre en question pas mal de choses. 

3 - Validé (Canal+)

Vous ne le savez peut-être pas mais je suis un très grand fan de rap français. Validé tente d'en raconter les carcans à sa sauce. C'est soigné, énergique, comique et aussi dramatique. Frank Gastambide parvient à nous plonger dans les coulisses d'un monde qui fascine toujours mais qui montre ici ses faiblesses et ses forces. 

2 - Little Fires Everywhere (Hulu)

Reese Witherspoon démontre qu'elle sait choisir ses projets une fois de plus. Little Fires Everywhere c'est une confrontation fascinante entre deux mères de famille qui n'ont pas la même façon de voir les choses. Entre rêves déchus, destins compliqués et relations familiales parfois explosives voici une exploration fascinante de la famille.

1 - Normal People (Hulu)

Sans contestation possible Norman People est MA série de l'année 2020. Difficile de décrire ce que ce récit a provoqué sur moi mais j'ai été bouleversé par la mise en images d'une relation amoureuse. Si vous vous n'êtes pas lancés, je vous invite à le faire et à préparer une boite de mouchoirs. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog