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Comment trouver son storytelling en 2021

Publié le 24 décembre 2020 par Dangelsteph
Comment trouver son storytelling en 2021

Un dernier cadeau pour ce Noël 2020, ou plutôt deux. Le premier : je vous donne plein d'idées pour trouver votre storytelling en 2021. Le deuxième : je ne vais pas vous parler de Covid ! J'y reviendrai sans doute, malheureusement, mais pas là, pas maintenant...

Vos sources d'histoires pour 2021 :

1. Un grand classique : quels ont été vos débuts ? Il était une fois quoi ? Plus encore que répondre à la question pourquoi avez-vous créé votre entreprise, c'est la question : pourquoi avez-vous commencé à penser à créer votre entreprise ? C'est très différent. C'est un peu comme demander à quelqu'un qui quitte une entreprise pourquoi il ou elle part au lieu de lui demander pourquoi il ou elle a commencé à chercher ailleurs. Vous saisissez la nuance, je pense.

2. Quels ont été les grands défis relevés par l'entreprise ? A quelle adversité forte a-t-il fallu faire face ? Au début, et aussi à chaque fois que l'entreprise a été à la croisée des chemins.

3. A quoi ressemble un jour ordinaire dans la vie de l'entreprise. Oui, bien sûr, on a toujours tendance à dire qu'aucune journée ne se ressemble et bla et bla... Mais la réalité est qu'il y a quand même un ADN des journées de l'entreprise.

4. Vous avez fait des choses pour vos clients. Elles ont amélioré leur vie, parfois même cela leur a changé la vie. Vous avez rendu leur vie plus belle, meilleure. Dire ce que vous avez fait, ok, mais racontez aussi comment vous avez fait.

5. A quel niveau êtes-vous intégré dans votre environnement, faites-vous partie d'une communauté en quelque sorte ? Qu'avez-vous fait pour cette communauté ? Je ne parle pas des petits actes du quotidien, non, je parle de ces moments où les gens qui vous entourent (votre communauté) sont dans une situation de grande détresse. Dans ces instants tragiques, avez-vous été là pour eux, qu'avez-vous concrètement fait ? Vous êtes-vous mobilisé plus que le minimum requis ? Racontez...

6. Est-ce que votre entreprise a une connexion particulière avec une date particulière dans l'année ? Bien entendu, on ne parle pas de black friday ou de promo de Noël comme celle que je fais en ce moment ... Je pense à des moments plus profonds : une date anniversaire d'un événement mémorable.

Sur vos produits :

7. Racontez comment vous en êtes venu(e) à créer l'un ou l'autre de vos produits, ou même une gamme ? Qu'est-ce qui a présidé à cette invention-innovation ? Et comment le processus s'est-il déroulé ? Qu'est-ce qui s'est passé d'original, inhabituel ou même de disruptif ? Certains produits sont devenus légendaires pour cela et leurs créateurs-créatrices aussi. C'est en fait deux idées en une : on a le pourquoi et le comment. Donc Deux possibilités d'histoires, de storytelling.

8. Est-ce qu'il y a des moments historiques, des étapes majeures, dans la vie des produits ? Quelque chose de particulier, d'unique ? On n'est plus ici dans la création mais dans la vie du produit.

9. Est-ce que certains mythes universels, ou certaines légendes connues peuvent, par le plus grand des hasards, ou par le jeu de l'inconscient, se rapporter à certaines caractéristiques ou aptitudes des produits ?

10. Y'a-t-il des personnes emblématiques associées à vos produits ? Il peut s'agir de vraies personnes (un fondateur, un créatif talentueux...) ou de personnes fictives. Peu importe : toutes jouent le rôle de personnages dans l'histoire.

11. En quoi votre produit est-il unique ? Qu'est-ce qui le rend différent des autres ? Ne parlez pas des attributs, d'éléments factuels mais d'usages vécus, expérimentés par les clients. On est déjà trop abreuvé d'informations, place à l'émotion, aussi.

12. Je ne suis pas un fan absolu des histoires historiques sur les marques. Pour moi, souvent, l'Histoire ne se suffit pas à elle même pour donner une bonne histoire, un récit inspirant et engageant. Par contre, associée, intégrée à une histoire plus axée sur le vécu (consommateur puisqu'on parle de marques), elle peut avoir du sens et apporter de la valeur.

13. C'est un peu comme l'idée n° 8 mais pour les marques. Est-ce que la marque a une connexion spéciale avec certains temps forts de l'année ? Une fête, un événement d'envergure locale, régionale, nationale voire plus ? Ce peut être le départ de plusieurs histoires reliées entre elles. Vous pourrez les utiliser dans une série pour une communication optimisée.

14. Comment votre marque a-t-elle évolué au fil du temps ? Ses points de basculement successifs peuvent être autant de moments narratifs forts. Par exemple les changements de base de compétitivité (basis of competition). Si on prend l'exemple d'Apple, son changement de base de compétitivité pour les smartphones d'une logique d'augmentation des fonctionnalités à une facilité d'utilisation, intuitive, a jeté les bases d'un storytelling puissant.

15. Quelle est l'histoire derrière le logo de la marque ? Quels que soient les raisons du choix du visuel, de la typographie, des couleurs, il y a toujours une histoire. Même si cette histoire se résume juste à "il nous fallait bien un logo". Cela raconterait alors le récit d'une marque dont les priorités sont ailleurs que dans l'affichage, le soin apporté aux clients par exemple. Evidemment, avec un logo bien pensé, c'est mieux, mais il n'y a absolument rien de rédhibitoire ou de "tue le storytelling".

16. La marque a-t-elle une égérie ? Si c'est le cas, quelle est la relation de cette personne avec la marque ? Evidemment, si la relation est uniquement commerciale, sans aller plus loin... Et bien à part valoriser la puissance financière de la marque qui peut "s'offrir" ce soutien, on ne pourra pas aller vraiment très en profondeur dans le storytelling. A contrario, s'il y a vraiment de la profondeur dans la connexion, ce peut être iun excellent territoire narratif à travailler.

Pour conclure sur ces pistes de récits d'entreprises, de produits et de marques :

Je pourrais encore ajouter d'autres pistes. A vrai dire, le storytelling n'a pas de limites absolues. Chaque histoire peut se connecter à d'autres, et donner ensuite naissance par rebond à d'autres récits encore, dans un effet boule de neige. Je pense toutefois que cette liste de 16 terrains à explorer va vous donner suffisamment de travail pour un bon moment. Car il ne s'agit pas de chercher uniquement en surface, les histoires qui nous viennent tout de suite à l'esprit. Il y a de grandes chances que vous les ayez déjà utilisées. Et là, l'intérêt d'une liste de pistes est de trouver de nouvelles idées.

Pour aller encore plus loin, je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour sur Storytelling France, et notamment dans la boutique. Comme je l'ai dit plus haut, il y a actuellement une belle offre de Noël de 3 ebooks essentiels pour 6€ seulement. Top, non ?


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