Magazine

Origine du mot ordinateur

Publié le 24 juillet 2008 par Bastienb

On l'oublie trop souvent, mais l'informatique réutilise fréquemment le vocabulaire existant (protocole, mémoire, clavier, souris (!), écran, etc ...). C'est notamment le cas du terme " ordinateur " dont l'usage s'est rapidement imposé dans notre language sans qu'on en connaisse à priori l'origine.

Et pourtant (que la montagne est belle, chanterait Jean Ferrat) : IBM France recherchait un substitut au terme anglais " computer " pour désigner le dernier bébé de la firme en 1954, l'IBM 650, qui devait être perçu en France comme un véritable outil de gestion. A ce sujet, veuillez noter que le terme Computer désigne à l'époque un calculateur, humain, mécanique ou électronique (anecdote : le programme Apollo a fait largement appel à des calculateurs humains, human computers, par manque de temps pour la conception et la mise au point de calculateurs éléctroniques dédiés.(les ingénieurs utilisaient des règles à calcul)

Le terme ordinateur a été suggéré le 16 Avril 1955 à IBM France par le professeur de la Sorbonne Jacques Perret qui, s'appuyant sur la définition du dictionnaire le Littré, avait rappelé que ce terme désignait " [...] Dieu qui met de l'ordre dans le monde. [...] ". Pour rappel, la racine latine " ordinat " (" ordre ") se retrouve aussi dans le terme " ordination " (cérémonie au cours de laquelle l'évêque confère les ordres sacrés) ...

Deus est ubique (" Dieu est partout) ...

Sources :
http://www.languefrancaise.net/news/index.php?id_news=253
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27informatique

Cet article a été proposé par Pierre Sevet, si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi participer en proposant des exemples d'articles.

Cet article a été posté dans : Expressions
Mots-clés : informatique, ordinateur, origine


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bastienb 56145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog