Avant d'entamer cette discussion, la « bucket liste » est une expression américaine inventé par le film de 2007 du même nom, mettant en scène Jack Nicholson et Morgan Freeman, dans lequel nos deux lascars jouent le rôle de deux hommes malades et en phase terminale qui se retrouvent sur la route pour mettre à exécution leur liste de souhaits à réaliser avant de « passer de l’autre coté ».
L'expression « bucket list » vient de la représentation d’une personne prête a se suicider, set tenant en équilibre précaire sur un seau, qu’elle va elle-même faire basculer pour se pendre. L’expression est donc devenue cette « liste » de choses à faire avant de mourir.Cela dit, je ne pense pas assez souvent à la mienne, ce n’est donc pas une priorité absolue dans ma vie et je dois réfléchir sérieusement avant de réciter ce qu’elle contient en matière de souhaits qui pourraient occuper mon espace de temps disponible entre aujourd’hui et mon départ terrestre.
Si cela vous intéresse, voici ce que contient cette liste :
- Apprendre l'espagnol. Dans ce domaine, je revendique de nombreuses tentatives avortées et rien de bien concret à ce jour.
- Un autre souhait est pour moi de devenir une meilleure personne ; en d’autres termes un domaine pour lequel j'ai du pain sur la planche !
- Ensuite, j’ai toute une série de voyages à ski en compagnie de très bons skieurs. Cela inclus des stations alpines que je ne connais pas bien, en Amérique du Sud et au Japon.
- En dehors de ma dépendance pour le ski, il y aurait un voyage en Nouvelle-Zélande, un en Indochine, un autre au Bhoutan et enfin une série de visites en Europe du Nord comme les îles britanniques, la Finlande et la Scandinavie et peut-être même un voyage au Maroc et au Kenya.
- J'adorerais me rendre en Iran, mais j'ai peur que la porte soit fermée.
- Enfin, il y a de nombreux autres voyages locaux qui sont beaucoup plus faciles à planifier et à organiser.
Comme vous pouvez le voir, mon « seau » est bien plein et je ferais mieux de ne pas trop attendre ...