Les sciences humaines disent : c'est la société qui fait l'homme. Telle structure fait de nous des esclaves, telle autre des hommes libres.
Cela ne surprend personne lorsqu'il s'agit de l'entreprise. Mais, l'entreprise est construite sur le modèle de l'Etat ! Et si l'Etat nous avait rendu dépendants ?
Tout le travail des Lumières a été de libérer l'homme. Pour cela elles ont, justement, cherché la bonne organisation de la société. Leur première idée était qu'il suffirait de quelques lois pour que l'humanité vive en bonne harmonie. Une autre idée a été la régulation par les forces du marché. (Idée qui a réémergé récemment.) Puis, devant leur insuccès, les révolutionnaires, qui ne l'étaient déjà plus, on réinvesti l'Etat d'ancien régime, en se contentant d'en remplacer les cadres dirigeants.
Alors, qu'est-ce qui libère l'homme ? Les Grecs du Vème siècle avant JC répondraient, peut-être : la "polis", la cité. Autrement dit, le (petit) groupe (les esclaves et les pauvres ne comptent pas). L'exercice constitutif de la liberté, c'est la "politique". Citoyen = homme libre ?