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Pourquoi je kiffe les podcasts et comment devenir podcasteur

Publié le 28 décembre 2020 par Ticotherapeuthe @efficacitic

Le podcast est une technique de diffusion de contenus audio que l'on écoute principalement, voire essentiellement, avec son smartphone. Les podcasts sont à l'audio ce que YouTube est à la vidéo, avec une couverture mondiale, comme il se doit. Et la différence avec la vidéo... c'est que l'écoute d'un podcast se fait en tout lieu et à tout moment (i.e. en mode asynchrone) avec simplement des écouteurs ou avec une enceinte bluetooth.

Apple est le créateur du concept, sachant que le mot " podcast " provient de la combinaison des termes " iPod " et " broadcasting ". En France, arteradio.com est le premier site internet à proposer des podcasts gratuits en 2002 (licence Creative Commons).

Le podcast n'est pas nouveau, même s'il n'est pas autant utilisé en France que dans les pays anglo-saxons. Loïc Le Meur attirait notre attention en mai 2007 avec son livre Blogs et Podcasts.

C'est un média qui souffre d'un déficit de notoriété et d'utilisation en France. Mais en 2020 - effet #Covid19 ? - le nombre de consommateurs mensuels est passé de 1,4 millions d'auditeurs en janvier à 2,7 millions en septembre (+93% en 9 mois) ; et respectivement de 5,8 millions d'écoutes mensuelles en janvier 2020 à 11 millions en septembre 2020 (source : Baromètre du podcast natif en France, Acast)

Nos cousins canadiens lui ont donné le nom de " baladodiffusion ", terme explicite qui signifie que l'on peut écouter ces contenus audio en se baladant, quel que soit le moyen de locomotion : à pied, à vélo, en voiture, en train, en bateau ou en avion. Non je n'ai pas oublié la moto (ou 2 roues motorisé " 2RM "), mais étant motard, je sais trop bien que n'étant pas carrossé nous devons rester concentrer plus que tout autre, et le podcast peut être dangereusement distrayant 😟

Il y a 2 grandes familles de podcasts : la première sont les replays des stations hertziennes classiques (France Inter, Europe 1, BFM, etc.). La deuxième famille " les podcasts natifs" , qui est la plus intéressante, sont les podcasts créés par tous ceux qui le souhaitent : particuliers, journalistes indépendants, professionnels (consultants), entreprises, associations et syndicats, sans oublier les politiques. Et c'est cette deuxième famille la plus intéressante : à vous de juger via cette sélection de PODCASTS dont certains sont mes préférés* :

  • Le Nouvel Esprit Public* de et avec Philippe Meyer (journaliste indépendant) qui nous fait le plaisir d'organiser des émissions publiques (sous réserve qu'il n'y ait pas des contraintes Covid19)
  • La Cohorte, podcast dédié aux freelances qui veulent structurer leur entreprise
  • LiveTile, le podcast des technos Windows
  • Timeline, 5.000 ans d'histoire*, 7 ans et plus de 200 épisodes , Richard Fremder nous raconte l'Histoire au travers de récits, d'interviews, abordant les sujets les plus variés, sans tabou, avec le maximum d'objectivité possible.
  • Les adultes de demain* est une conversation dédiée à l'éducation bienveillante et la parentalité, entre Sylvie d'Esclaibes, directrice d'écoles Montessori depuis plus de 30 ans, et sa fille Stéphanie d'Esclaibes, fan du parcours si inspirant de sa mère. Chaque mardi, un épisode est diffusé pour partager les expériences et points de vue de Sylvie sur des sujets variés autour de l'éducation.
  • Les Éclaireurs du Numérique, Chaque semaine, les Eclaireurs du Numérique décryptent les secrets cachés d'Internet.
  • Métier camionneur est le podcast du Centre de formation en transport de Charlesbourg. Francis Belzile reçoit chaque épisode des invités qui viennent nous renseigner sur le domaine du transport de biens et de personnes.
  • Parle-moi européen*,
  • Vidéo Mobile - le podcast*, avec Laurent Clause, Philippe Couve, Guillaume Kuster, 3 professionnels de la vidéo MoJo (Mobile Journalism) 39 épisodes... en panne depuis le dernier du 31 mai 2020... effet Covid19 ?
  • Vulgaire, un podcast de vulgarisation de trucs, par quelqu'un qui n'y connait rien, et avec humour (Marine Baousson)
  • Revue de la Semaine(Jean-Luc Mélanchon)

Cette liste de podcasts est subjective et la diversité des genres donnée à titre indicatif.

Pour trouver vos podcasts favoris, faites vos recherches via les 2 annuaires à podcasts de référence : Appel Podcasts et Google Podcasts, ou via l'annuaire par thématiques PODCAST FRANCE

Notez que quand on parle du verbe " podcaster " il s'agit tant de l'action d'écouter des podcasts que de les produire.

Si je consomme beaucoup les podcasts depuis 2015, je ne suis pas encore podcasteur patenté. Mais fort de mon parcours d'ex-ingénieur du son (génération Revox ;-)), de formateur vidéo et de bloggeur, vous comprendrez que créer mon podcast fait plus que me titiller la matière grise. D'autant que sur le plan équipements j'ai tout ce qu'il me faut : micros, table de mixage, enregistreur numérique et application montage son Audacity. Et au niveau des sujets je ne manque pas de centres d'intérêts entre mes vies sociales (CINOV, Relais Enfants-Parents), mes hobbies (Vauban, randos à pieds / vélo / aviron / moto) et bien sûr mes domaines d'interventions professionnelles dont la communication est le coeur.

Et c'est bien en vue de passer à la " podaction " , que je partage avec vous mes questions et pistes de réflexions qui suivent

A la fin de cet article vous trouverez la listes des principaux articles et podcasteurs qui ont été (et sont encore) ma podcast-nourriture 😉

Comment créer son podcast ?

Comme toutes actions de communication, il faut " simplement " un objectif et une cible à partir desquels on définit la ligne éditoriale de son podcast, la durée des épisodes et la fréquence de publication. Ce n'est simple qu'en apparence...

Une émission = une thématique pour un public cible

Tout est dit dans ce sous-titre ! On pourrait croire que commencer par définir sa cible est simple... pas tant que ça. Exemple, si notre cible sont les artisans du BTP : quand vous parlerez électricité vous n'interesserez pas (ou peu) les plombiers. Mais si vous tenez à adresser tous les artisans du BTP, c'est parce que vous avez une thématique " sujets transversaux pour les professionnels de l'artisanat " : social, RH, organisation, méthode, informatique, éco,nomie, législation, règlementation, certification, ...

Donc, si vous êtes grossiste en équipements et produits pour le BTP, et que vous souhaitez présenter de nouveaux outils et matériaux pour les professionnels que sont les maçons, électriciens, plombiers, peintres et domoticiens, vous aurez avantage à avoir une émission par spécialité métier.

Fréquence et Durée

Faire une émission quotidienne de 1H30 est risquée, tant pour la durée de réalisation, que pour le temps de cerveau disponible de son public cible. Celles et ceux qui font des podcasts quotidiens cherchent généralement à monétiser leur podcast (rien de nouveau et légitime, c'est ce que font les médias traditionnels)

Mais pour bon nombre de podcasteurs, notamment les consultants, produire son (émission) podcast sert à donner de la visibilité à son expertise, ou à la communauté que l'on représente pour les associations et syndicats. Dans ces cas la fréquence des podcasts varie entre publications hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles. Et là, les experts du podcast sont unanimes : la bonne fréquence est hebdomadaire et sans trou d'air ! Car comme toute émission qui se respecte, votre public vous attendra chaque semaine, même si un podcast est par nature un contenu asynchrone (i.e. qu'on n'écoute quand on veut, au-delà de son jour et de son heure de diffusion).

La sagesse veut que l'on commence piano (mensuelle ou bimensuelle) et on monte crescendo à un rythme hebdomadaire, si et à partir du moment où on maitrise bien la technique de production, et surtout quand on a des propos/sujets qui intéressent vraiment son public cible.

Perso, comme pour les articles de mon blog, je privilégie la qualité de mes publications au volume... avec le revers de la médaille : une faiblesse sur la régularité 🙁

Les moyens techniques

Solutions de base

Pour enregistrer un podcast où on fait un exposé en monologue, le plus simple est d'utiliser la fonction dictaphone-enregistreur de son iPhone/smartphone, de préférence avec le kit mains libres.

On peut aussi utiliser la solution intégrée gratuite https://anchor.fm/ (enregistrement, illustrations musicales, montage, hébergement et diffusion, voire monétisation). Mais Anchor n'est pas gratuit sans raison.. Pour en savoir plus écoutez le podcast de Bertrand Soulier : Anchor.fm est-il une bonne plateforme pour créer ton podcast ?

Pour améliorer la solution de base, vous pouvez avantageusement utiliser un micro extérieur. Et pour 20 €, le micro-cravate Boya que je recommande dans cet article est un excellent raport qualité/prix.

Solutions pro multi-intervenants

Pour faire des interviews à plusieurs (2 et plus) il vous faudra un enregistreur numérique type Zoom H6, celui que j'utilise... plus maniable et léger que le Revox PR99 MK III de mes vertes années 🙂

Autre solution plus simple, tant techniquement que sur le plan organisationnel, passez par la plateforme de visioréunions ou équivalent (durée 40 minutes max pour les utilisateurs freemium). Abonnement pro pour durées illimitées 139,90 €/an.

Le Graal : RØDECaster Pro

RØDECaster Pro (je sens que je vais bientôt craquer pour ce jouet du podcasteur). Mais à son prix de 515 €/TTC, il faut ajouter les 4 micros et au moins un casque pour le podcasteur... budget global un bras à 1.000 € !

Hébergement et diffusion

Il faut bien faire la différence entre ces deux fonctions.

L'hébergement sera le site sur lequel vous stockerez vos fichiers audio. Ce peut être un prestataire cloud généraliste type OVH, ou un hébergeur spécialisé podcast

La diffusion est la plateforme-annuaire où on référence son podcast " émission " avec ses épisodes. L'annuaire incontournable - qui est la référence de tous les autres annuaires de podcasts - est la plateforme Apple Podcasts (iTunes). Bien sur il faut aussi faire connaître ses podcasts via son réseau 1er cercle (vos alliés) et les réseaux sociaux où se trouvent vos cibles : Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, ...

Il y a aussi les plateformes spécialisées qui cumulent les fonctions hébergement et diffusion comme , ou citée précédemment.

Je ne développerai pas plus ce chapitre, étant à mes débuts de podcasteur avec un podcast (privé pour mon initiation qui me permet de joindre l'utile à l'agréable) : les contes de Grimm, et autres histoires enfantines avec et pour mes petits-enfants 😉

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