Magazine Culture

Notes de fin d’année…

Publié le 28 décembre 2020 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Les bilans de l’année commencent à nous être donnés. Pour ma part, je préfère donc partager quelques notes prises depuis quelques jours, plutôt légères… Histoire de sourire malgré l’ambiance et le confinement !

C’est une bonne chose, j’imagine, pour protéger le patrimoine, mais j’ai l’impression que tout devient « patrimoine culturel immatériel de l’Unesco » ! Cette année, chez nous (et tant mieux !) : l’art musical des sonneurs de trompe… « Dans le soir d’or résonne, résonne, le cor ! »

Est-ce l’âge ? En ne faisant pas trop attention, les mots se confondent. Ainsi, j’ai entendu l’autre jour « Eurovision à Liège : les victimes… » (Il s’agissait d’une explosion !) et ce matin encore « DSK mis à l’honneur » (Mais il s’agissait de la firme pharmaceutique GSK !)

J’aime de plus en plus cette citation de Voltaire (qui est sûrement traduite en anglais) : « Tous les hommes se trompent, seuls les grands hommes reconnaissent qu’ils se sont trompés ».

Ajoutons dans le même registre que j’apprécie l’article d’un journaliste français à propos des élections américaines qui « souhaite que bientôt soit refermée cette anomalie de l’Histoire » !

Louis XIV est mort à mon âge, 77 ans !

Mon ami Philippe Geluck m’a fait découvrir l’extraordinaire humoriste et chroniqueur de RTL France, qui propose un billet de six à sept minutes le mardi et le jeudi, et qui aurait eu une place de choix dans notre émission « La semaine infernale » ! Il s’appelle Philippe Caverivière (L’œil de Philippe…) Un génie d’humour, d’invention et de provocation !

Sur la Télévision catholique, KTO, une émission s’appelle « Pas de langue de buis » ! J’adore !

Quelques mots ou expressions dans l’air du temps enfin : algorithme, au final, en amont, j’y crois pas, on va dire, je vais dire, app, clairement, pour le coup, voilà, se poser, allez go, ça va le faire…

Et ce « coup de gueule » qui n’en est jamais un et qui est annoncé tous les jours dans les titres aguicheurs des sites d’informations en ligne…

Bon reste ! Comme on dit à Mouscron et en Wallonie picarde !

Notes de fin d’année…

(Philippe Caverivière)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 29854 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte