Le pape des escargots m'a fait prendre conscience d'un fait curieux.
Quand on observe l'histoire des conquêtes, on constate qu'elles ne détruisaient pas, mais qu'elles tiraient parti de ce qu'elles avaient trouvé. On changeait les noms mais pas les choses, et les usages. Les religions, elles-mêmes, s'adaptaient aux croyances qui les avaient précédées. (Noël, c'est le solstice d'hiver, et les saints sont les anciens dieux.)
La nouveauté de notre temps est que nous semblons avoir balayé le passé. Les Russes et les Chinois en sont le meilleur exemple. Leur prétendu retour à leur grandeur éternelle est pitoyable. Et que dire de la réinvention de l'Islam ?
Quand les sciences du management parlent de la culture d'entreprise des entreprises américaines, elles la qualifient, en général, de "light". Elle se réduit à peu de choses, à un contrat. Et si c'était la caractéristique de la culture américaine : une culture qui n'en est pas une ? Et si sa conquête du monde nous avait rendu amnésiques ?
C'est la victoire définitive de la raison ? Elle a balayé la tradition qui s'était transmise d'inconscient à inconscient ? Tout ce qui nous en reste, ce sont des écrits, du "numérique", c'est-à-dire, rien ? Big bang ? Nous repartons de zéro ?