Magazine Culture

Critique Ciné : I'm Your Woman (2020, Amazon Prime Video)

Publié le 28 décembre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

I’m Your Woman // De Julia Hart. Avec Rachel Brosnahan, Marsha Stephanie Blake et Arinzé Kene.

Julia Hart (Fast Color, Stargirl) nous plonge dans un petit drame policier sympathique pour Amazon Prime Video. Ce polar se repose en grande partie sur le charisme de Rachel Brosnahan qui, avec un bébé dans les bras, s’avère être un personnage sacrément attachant. Au départ, on ne sait pas trop pour quel genre d’histoire on s’installe devant ce film. Ce dernier prend son temps afin d’installer les personnages et l’univers dans le but de nous plonger au mieux dans cet univers fascinant. Julia Hart met le tout en scène de façon chaleureuse, ce qui contrebalance complètement le côté parfois un peu brut de cette histoire. Du coup, le fait que I’m Your Woman prenne son temps permet aussi de se plonger dans l’univers des personnages et ainsi de nous attacher au destin de cette femme dont on ne sait pas grand chose dans les premières minutes du film. L’idée est donc de raconter l’histoire de cette femme une fois que celle-ci est déjà en cavale afin de sauver sa propre vie. On a l’impression de prendre l’histoire en cours de route mais c’est une façon assez intelligente de ne pas perdre de temps et donc le téléspectateur avec une exposition longue et peut-être moins passionnante.

Dans ce drame policier empreint des années 70, une jeune femme est entraînée malgré elle avec son bébé dans un dangereux périple suite à une bavure professionnelle commise par son mari.

La solidarité entre les femmes est une thématique forte dans I’m Your Woman. Car ce n’est pas simplement au travers du personnage de Jean (incarnée par Rachel Brosnahan) que l’on se laisse guider, mais aussi par tout un tas d’autres éléments tout aussi fascinant. Forcément, se rapprocher de Jean est un danger mais le film fait tout cela de façon subtile en prenant son temps pour créer des instants de panique et de danger qui s’ajoutent aux cris de ce bébé qu’elle étreint tout au long du film. D’une certaine façon, Julia Hart reprend certains éléments déjà vu au cinéma comme le cinéma de Tarantino. Pas son côté Pulp qui envoie dans tous les sens mais plutôt ce qu’il a fait par moment dans sa carrière comme avec Jackie Brown par exemple. Le but de I’m Your Woman n’est pas de créer des scènes d’action impressionnantes mais simplement de nous offrir un récit palpitant autour d’une femme qui lutte pour sa propre survie (en dehors de la scène de la boîte de nuit, un vrai massacre palpitant). Enfin, le soin apporté aux détails des années 70 est là aussi l’un des gros succès de I’m Your Woman et ce qui fonctionne presque le mieux à mon humble avis. Si I’m Your Woman ne restera probablement pas un film mémorable, il a le mérite de faire passer deux heures sans que l’on ait envie de quitter l’écran. C’est palpitant à sa façon, notamment grâce à cette narration lente et passionnante.

Note : 7/10. En bref, une belle surprise qui aime prendre son temps et soigne son récit.

Disponible sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog