Trump ? Ça fait du bien quand ça s'arrête ! On ne pouvait pas lire Le Monde ou écouter France Culture sans entendre parler de M.Trump. Cela a même calmé le coronavirus américain.
Peu avant l'élection américaine, un journaliste de France Culture demandait à l'éditeur en chef (je crois) de Courrier International, pourquoi sa revue de presse américaine ne parlait que de journaux anti Trump, alors que près de 50% des électeurs allaient voter Trump ! Réponse : il n'y en a pas.
Une moitié d'une population sans voix : bug de notre société ? Pour beaucoup dans ce que l'on appelle le "populisme" ?...
Explication anthropologique ? La presse et, plus généralement, nos dirigeants ont une culture à part, avec une vision du monde qui lui est propre ?
Comment résoudre cette question ? C'est ce qu'a tenté la culture scientifique ? Le sens de l'affaire Dreyfus ? Le colonel Picard était anti sémite et militaire, et promis à une belle carrière, mais il reconnaissait que le capitaine Dreyfus était innocent. Au dessus du bien et du mal, il y a la vérité, pense cette culture ?
La grandeur et la décadence de M.Trump remettront-elles, silencieusement, cette idée au goût du jour ?