FMG©2020
Année spéciale que cet an 2020. Elle m’aura permis de parcourir au moins 2020 kilomètres à vélo. J’aurai mis 79 jours pour dérouler les 1000 premiers, soit une moyenne de 12,5 km/jour. Il m’a fallu attendre 202 jours pour refranchir un nouveau cap, soit presque 5 km/jour en moyenne. Ça baisse ! Mais en réalité, les 2000 premiers kilomètres du vélo auront nécessité 1016 jours : juste un peu moins de 2 km par jour. Belle augmentation pour 2020, grâce au coronavirus !
Les 1000 premiers kilomètres de l'année correspondent clairement au premier confinement. Il faisait beau. Le vélo était permis. On n’avait rien d’autre à faire. Alors, nous ne nous sommes pas privés de ces sorties quasi quotidiennes. Bien sûr, nous ne sommes pas des cyclistes professionnels, ni même des cyclotouristes. Et oui, un moteur électrique m’a assisté lors de toutes ces sorties. N’empêche, il fallait quand même les faire.
Cela dit, l’année 2020 est aussi l’année du vélo professionnel. Ça avait bien commencé avec les quatre victoires de Remco Evenepoel sur les quatre courses par étapes auxquelles il avait participé. Le 15 août, il s’apprêtait à gagner le Tour de Lombardie lorsqu’il rata son virage pour réaliser le vol-plané que l’on sait. « Le 15 août » ? Mais normalement, le Tour de Lombardie, c’est en octobre, non ?
Oui. Mais la saison cycliste 2020 a vu son programme chambouler. Avec le Tour des Flandres, course du printemps par excellence, qui s’est déroulé le 18 octobre, en plein automne ! Avec le Tour de France lui-même parti le 29 août au lieu de début juillet. Mais les courses ont eu lieu, sauf malheureusement Paris-Roubaix et l’Amstel Gold Race.
Certes, le public n’a pas vraiment pu assister à ces courses, alors que le cyclisme reste le sport par excellence que le public peut suivre librement et gratuitement. Il est néanmoins admirable que ce sport qui nécessite le travail de centaines de personnes dans un espace relativement limité ait pu trouver et respecter les modalités nécessaires pour exister malgré la pandémie.
C’est cette sorte de résilience que je veux garder en tête lorsque je me souviendrai de l’année 2020. Une année où, malgré les obstacles, ça roule !
Et dire qu’en 2021, on aura le retour de Remco !