Magazine

Obliger les parents à confier leurs enfants

Publié le 24 juillet 2008 par Micheljanva

Le droit opposable à la garde d’enfants d’ici 2012 est une promesse de Sarkozy. Dans cette perspective, François Fillon a demandé au député UMP des Alpes-Maritimes, Michèle Tabarot (mal notée dans le classement des députés pro-famille), de rédiger un rapport. Chose faite hier. En voici les principaux points.

  • Les 2-3 ans, la priorité : création de «jardins d’éveil» palliant le manque de structures intermédiaires entre la crèche et l’école. Les enfants seraient accueillis à partir de 2 ans jusqu’à leur entrée en maternelle. L’objectif serait de «favoriser l’éveil préscolaire», «stimuler les capacités linguistiques» et faciliter «la socialisation et la découverte de nouvelles expériences».
  • Nouveaux modes de garde : Les retraités vont être sollicités. Dans chaque relais d’accueil familial, ils pourraient devenir «papys et mamies sitters». Création également de maisons d’assistantes maternelles (MAM), dans des locaux mis à disposition par des entreprises ou des collectivités.
  • Modification du congé parental : plus court (un an contre trois actuellement !), mais mieux rémunéré.
  • Service d’accompagnement : création d'un site Internet et d'un numéro de téléphone unique.
  • Création de 320 000 nouvelles places, tous modes de gardes confondus.

On le voit clairement : l'objectif n'est pas d'aider les parents à s'occuper de leurs enfants mais de les inciter à les confier à des structures alternatives (réduction du congé parental et création de nouveaux modes de garde). Voici ce que demande la Doctrine sociale de l'Eglise :

"il faut éliminer tous les obstacles qui empêchent les époux d'exercer librement leur responsabilité de procréation et, en particulier, ceux qui contraignent la femme à ne pas accomplir pleinement ses fonctions maternelles." [§251]

"La société et l'État ne peuvent donc ni absorber, ni substituer, ni réduire la dimension sociale de la famille; ils doivent plutôt l'honorer, la reconnaître, la respecter et l'encourager selon le principe de subsidiarité." [ §252]

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte