Faire une facture ne se limite pas seulement à son édition. Il faut aussi penser à son émission, au respect des obligations comptables, au stockage… Sur la durée, la gestion complète de son système de facturation peut donc devenir complexe et chronophage.
C’est pourquoi nous avons décidé dans ce billet de recenser les logiciels de facturation les plus prestigieux et les plus fiables présents sur le marché. Vous pourrez alors faire le meilleur choix en toute conscience.
Comment choisir le meilleur logiciel pour faire une facture ?
Les logiciels de facturation se présentent sous différentes formes : les logiciels « on premise » et les solutions « SaaS ».
Les logiciels de type « on premise » sont des solutions comptables directement installées dans les locaux de votre entreprise. On parle aussi d’outil sous forme de licence ou en auto-hébergement.
Les logiciels en mode SaaS, quant à eux, sont des solutions accessibles à distance.
Il y a quelques années encore, les entreprises n’avaient pas d’autre choix que d’utiliser les solutions on premise pour créer leurs factures, ou pour les plus réfractaires, la version papier. Désormais, grâce à l’essor du cloud computing, mais surtout de l’avènement du télétravail, recourir au mode SaaS est presque une obligation.
Mais ce sont surtout ses nombreux avantages qui rendent les solutions de facturation dans le Cloud attrayantes :
- Mise en œuvre et mise à disposition rapides ;
- Entretien du logiciel géré par le prestataire ;
- Intégration facilitée ;
- Utilisation des services en modes stationnaire et mobile ;
- Niveau de sécurité renforcé ;
- Nouvelles fonctionnalités et mises à jour plus fréquentes ;
- Modèle centré sur l’utilisateur.
Les logiciels de gestion comptable les plus porteurs pour établir une facture
iPaidThat
Nous ne pouvions bien évidemment par commencer ce billet sans une présentation de l’outil iPaidThat.
iPaidThat est destiné aux fondateurs de start-up, aux directeurs financiers, aux dirigeants de société qui souhaitent gagner du temps sur le pilotage de leur comptabilité et trésorerie.
De plus, iPaidThat s’utilise comme une véritable boîte à outils pour entrepreneur. En effet, vous pouvez gérer la vie de la facture de A à Z : édition, collecte, suivi de paiement et recouvrement.
L’outil permet d’avoir un œil sur toutes vos factures, dans un environnement sécurisé, 100 % made in France.
Freelancer App
Freelancer App est une solution de facturation pour les freelances. Son principal avantage est d’ajouter automatiquement les mentions adaptées à votre activité.
Elle permet également de simplifier les déclarations, de valider les devis en ligne, de gérer les relances et de paramétrer des envois d’e-mails.
Son interface est très ergonomique et fonctionnelle, et il est possible d’accéder à une version gratuite pour créer des factures sans limites.
L’application Chorus pour le secteur public
Chorus Portail Pro propose une solution dédiée à la facturation pour toute structure publique. Elle permet d’émettre et de réceptionner gratuitement et en toute sécurité des factures par voie électronique.
Chorus Pro propose 3 modes d’accès différents au portail :
- mode EDI : formats standardisés, émission et réception automatiques des factures ;
- mode Service : identification via les API ;
- mode Portail : téléchargement ou saisie manuellement des factures depuis le portail.
Sellsy
Sellsy est un logiciel de facturation muni d’une fonction CRM. Il permet de faire vos factures à partir de votre base clients en incluant automatiquement leurs coordonnées. Cette solution polyvalente est donc parfaitement adaptée si vous travaillez conjointement avec votre équipe marketing, commerciale ou le support client.
En plus de proposer de la génération de factures, Sellsy assure le suivi de vos créances et dépenses, gère votre signature électronique et dispose d’outils de fidélisation.
Cette solution en ligne ultramoderne, esthétique et pratique démarre à 40 € HT/par mois pour une facturation annuelle. L’outil est accessible de base pour 2 personnes. Les utilisateurs supplémentaires seront facturés 25 € HT.
Édité par une entreprise française, Sellsy est avant tout destiné aux PME et start-up, mais les grandes entreprises peuvent y trouver leur compte.
Henrri
Henrri est sans doute le logiciel de facturation gratuit le plus abouti du marché. Il est le fruit de 25 ans de recherche et développement de la société Rivalis.
Ses avantages et fonctionnalités sont nombreux :
- Prise en main immédiate ;
- Assistance intégrée ;
- Relances automatisées ;
- Alertes ;
- Création de devis ;
- Facturation ;
- Reporting et tableau de bord.
Henrri est principalement dédié aux entreprises dont l’effectif va jusqu’à 20 salariés (TPE-PME).
Quickbooks
Quickbooks est un logiciel de comptabilité américain. 100 % en ligne, cette solution de facturation est destinée aux entrepreneurs.
Quickbooks est parfaitement adapté à la comptabilité française. Son interface est fluide et la prise en main rapide.
L’article Quel logiciel comptable choisir pour faire une facture ? est apparu en premier sur IPaidThat Mag.