Magazine Info Locale

Au fil de l’actualité…Le vaccin : les pays pauvres attendront…!

Publié le 29 décembre 2020 par Particommuniste34200

Le dispositif Covax qui permet d’approvisionner en vaccins les pays à revenu faible ou intermédiaire, risque de virer à l’échec, faute de financement suffisant.

La perspective de vaccinations s’éloigne pour des millions de personnes. Le risque est élevé, qui pourrait priver les populations d’un accès aux vaccins contre la Covid-19 jusqu’en 2024.

Deux raison à cela :

  • la première, c’est la razzia des pays riches qui se sont empressés de préempter des millions de doses sur la base d’accords avec les firmes pharmaceutiques, induisant des recettes colossales pour les laboratoires avec des surplus probables de produits pour certains pays, dont les Etats-Unis et le Canada.
  • La deuxième tient au fait que les pays riches rechignent à financer le Covax. En faisant cela les pays riches risquent forts de se tirer une balle dans le pied, qui ne fasse que retarder la fin de la pandémie qui est mondiale.

Force est de constater que le capitalisme occidental foule au pied les belles intentions, c’est le chacun pour soi, mais la Chine risque fort, en raison d’enjeux géostratégiques et politiques, de mettre les pieds dans le plat en fournissant les pays pauvres laissés pour compte.

Fabien RousselSecrétaire national du PCF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte