Magazine Société

Le changement change

Publié le 30 décembre 2020 par Christophefaurie

Il y a de quoi s'y perdre ! Ce que l'on écrit sur le changement a radicalement changé en quelques années ! 

Les techniques de changement ont une objectif caché : produire la société idéale. C'est un peu comme si une fusée pour la Lune était notre seul moyen de transport : certes, on pourrait se déplacer, mais à condition de n'aller qu'en un seul endroit ! Elles avaient pour but de libérer la créativité de l'individu, qui est la condition de celle de l'entreprise. Bref, objectif : "anomie" (absence de règles) !

On a alors découvert ce que disait déjà Michel Crozier, dans les années 80, pour les USA : l'initiative individuelle n'a pas que du bon. Il faut l'encadrer. D'où un empilage de règles, contradictoires !, et d'énormes structures bureaucratiques. Résultat : vous travaillez pour rien ! Pourtant, ce n'est pas faute de vous épuiser. Les entreprises suffoquent. 

Yves Morieux, auteur de Smart Simplicity, et disciple de Michel Crozier, redécouvre ce phénomène. Il l'appelle "complication". Il faut faire simple. Pour cela, parions sur le génie humain et l'implicite du lien social !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine