Magazine Environnement

éditorial 2021

Publié le 01 janvier 2021 par Valabregue

(1 commentaire)

L’année 2020 aura pour moi laissé des traces.

Essentiellement au niveau d’une profonde incommunicabilité doublée d’une violence certaine sur la question du Covid, et  secondairement autour de la terrible décapitation de Samuel Paty. Les ceux qui ne veulent pas des principes républicains sont encore nombreux et la naïveté de croire que le CFCM allait signer une charte est poignante.

Les apôtres la pensée unique, les évêques de la certitude  se sont bien portés en 2020. 

La violence, pour être honnête, je l’ai croisée à différents moments de mon existence.  

Dans les groupes politiques des années 60-70 où les staliniens exigeaient des autocritiques pour un oui ou un non, où les trotskystes apparaissaient comme des manipulateurs donneurs de leçons, où les situationnistes, sur la fin, se braquaient à coup de révolver, où les brigades rouges liquidaient un Aldo Moro, où le mépris et la non considération était patents chez certaines figures que je préfère ne pas nommer publiquement. 

Je l’ai recroisée avec les responsables de l’union des rationalistes, lorsque je me suis exprimé sur le Colloque de Cordoue, sur le réel voilé de D’Espagnat ou l’implicated order de David Böhm.

Je l’ai revécue lors de l’épisode de la mémoire de l’eau.

J’avais l’impression qu’elle s’était amenuisée, même si le sectarisme et la fermeture étaient patents sur certains sujets chez certains verts et dans une grande partie de la gauche.

Dès le début du Covid, l’exagération a été  tellement de mise sur tous les plans que je n’ai envie d’en reparler. Les scientifiques ont une responsabilité certaine sur la question, et pas que les réseaux sociaux qui paraissent de plus de plus des amplificateurs de l’immédiateté et de la pensée à court terme. Car ce qui est apparu nouveau c’est la suspicion contre une partie d’entre eux.

L’heure est à l’avenir et à se mouiller Après m’être battu pour parler des médicaments utilisés à bon escient pour réduire l’épidémie. La vaccination type ARN sans adjuvants et sans véritables certitudes sur l’immunité, n’est pas selon mon enquête susceptible de toucher l’ADN, il semble logique de la proposer massivement aux sujets fragiles et les plus de 60 ans. Le vaccin anglais est moins difficile à stocker que l’américain. L’idéal disait Axel Khan serait le vaccin classique chinois (avec quand même des adjuvants). Visiblement les français n’auront pas le choix.  Rendez-vous dans un an pour faire le bilan.


Au plan politique l’heure n’est absolument pas à l’optimisme dans le camp des écolos et de la gauche. Il n’y a ni cap large qui rallie, ni leader qui s’impose, ni méthode.  Les tentatives de faire émerger une primaire des idées, est une belle idée à rôder. Donc les pronostics d’une réélection de Macron à une beaucoup plus faible majorité qu’en 2017 sont non nuls. 

Au plan mondial, la Chine est devenue la première puissance, elle avance ses pions avec ses voisins et achète des ports entiers en Méditerranée, elle continuera les centrales à charbon au moins jusqu’en 2030. L’Europe est fractionnée et affaiblie par, le Brexit, la division en trois camps (l’est et le nord, l’axe franco-allemand et le sud), les GAFA n’ont pas été vraiment écornés. Certains pensent que les USA vont réussir à les démanteler, j’ai des doutes (sur leurs filiales, peut-être). Biden n’est pas encore sûr d’avoir la majorité au Sénat. Une nouvelle géopolitique semble se pointer au moyen orient Le nombre des femmes au pouvoir progresse  doucement, la moitié d’entre elles sont en Europe, plutôt du Nord. La victoire aux législatives de Jancintha Adern qui gère remarquablement bien le Covid est encourageante et à suivre de près, mais cela ne va pas changer la face du Monde. La moitié des régimes dans le monde sont des régimes autoritaires ou semi autoritaires  qui n’ont pas de soucis pour punir ou exécuter. Les démocratie les plus vertueuses ne représentent que 15R0des pays.
Les batailles pour des énergies propres sont loin d’être terminées. Des espoirs ont percé sur la fabrication d’Hydrogène facile, pas chère. Pas assez vite pour empêcher les scénarios à 4 ° de réchauffement de progresser.

De fait, les blocages persistent partout à grande échelle pour affronter les défis immenses dus au délire de croire pouvoir tout résoudre.  C’est à tenter de les réduire que je consacrerais mon énergie.

Commentaire(s)

Pas une mince affaire, je dirais même un défi que de chercher à débloquer tout ce qui bloque ... quant aux "évêques de la certitude", bloqueurs de nature, comment les faire sortir de leur confort ? Ceci dit, évitons en effet de baisser les bras.

Mon premier vœu (et pas un vœu pieu, sinon c'est terrible ...) pour cette année, c'est qu'émerge enfin une gauche qui nous représente peu ou prou, une gauche qui du moins nous donne quelque espoir et envie de voter pour elle aux élections à venir. (voir échange sur l'un de tes postes fb d'il y a qq semaines) et cela aidera à nous donner de l'élan contre ceux qui ne doutent de rien, et rappelons à cet effet que l'immobilité c'est la mort et le mouvement c'est la vie.

Bonne année Antoine, j'aurais plaisir à te revoir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valabregue 515 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte