La formation représente un véritable enjeu pour les entreprises. Il s'agit en effet d'un facteur de succès déterminant qui, déployé de manière efficace, peut conférer un avantage concurrentiel certain. Pour ce faire, l'e-learning est aujourd'hui une méthode très appréciée des managers, notamment lorsqu'elle s'adresse à la génération Y.
Qu'est-ce que la génération Y ?
La génération Y correspond aux individus nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Ce sont donc des personnes aujourd'hui âgées entre 30 et 40 ans, au mode de vie bien différent de celui de leurs parents.
Ce sont en effet les premiers enfants qui ont grandi avec les nouvelles technologies. De l'ordinateur aux téléphones portables, en passant par internet et les jeux vidéo, la génération Y a adopté très tôt un mode de vie centré sur le numérique et la connectivité. Ils ont par conséquent baigné dans la technologie, et travaillent désormais naturellement en entreprise avec des outils digitaux.
Un digital native se caractérise aussi généralement par une certaine impatience, due à un décalage relatif entre la réactivité du monde virtuel et celle de la réalité. La génération Y vit donc dans l'immédiateté et peut ressentir une certaine frustration face à la lenteur. Il s'agit enfin d'individus mobiles, dans tous les sens du terme. Ils consultent environ 150 fois par jour leur smartphone, se déplacent régulièrement et ont une forte capacité d'adaptation.
L'efficacité du e-learning sur la génération Y
La génération Y est à l'heure actuelle très présente dans les entreprises. Mais alors comment capter l'attention de ces collaborateurs pour les former de manière efficace ? Compte tenu de leurs caractéristiques et de leur mode de vie, l'e-learning s'affirme comme la solution idéale.
En effet, l'e-learning présente de nombreux avantages parfaitement adaptés à la génération Y. Outre son côté interactif, il offre également la possibilité à chaque collaborateur de se former en totale autonomie, dans un environnement numérique qui lui est familier. Il permet de développer de nouvelles connaissances et compétences de manière ludique et agréable.
S'agissant d'une solution numérique, le e-learning dynamise aussi l'expérience de formation grâce à la diversité de ses supports : vidéos, jeux, quizz, etc. Il est donc parfaitement en phase avec les modes de vie de la génération Y, habituée à manipuler ce type de contenus.
L'e-learning est enfin la solution idéale pour abolir la contrainte géographique et favoriser la mobilité. Où qu'il soit, chaque collaborateur pourra accéder à des outils de formation complets et progresser depuis son domicile, les transports ou un espace de co-working.
La digitalisation des outils de formation est en conclusion une réponse adéquate aux évolutions des modes de vie des collaborateurs, plus flexibles et agiles qu'auparavant.