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Quels sont les 7 avantages des formations en Digital Learning ?

Publié le 20 juin 2019 par Marie Laure Bonnaud @BonnaudML

Il convient tout d'abord de définir ce qu'est le Digital Learning. C'est une approche pédagogique utilisant des supports de formation numérisés. Les formations peuvent être blended (hybrides), se dérouler en présentiel mais aussi 100% on-line.

Ce type de formation englobe l'utilisation de plusieurs supports comme les vidéos, certaines applications, les classes virtuelles, les forums, etc. Le Digital Learning apparaît comme un véritable enrichissement de la formation professionnelle. C'est ce que nous allons décrypter dans les 7 avantages suivants.

Des bienfaits pour l'entreprise

Les usages évoluent avec une digitalisation toujours plus présente dans notre quotidien. Les entreprises essayent ainsi de suivre une transformation digitale en continuant à se développer pour répondre aux nouveaux usages de leurs clients.

Le Digital Learning est une solution qui va allier les nouvelles technologies à la formation des employés, tout en boostant le développement de l'entreprise.

Cela va aussi lui permettre de se différencier des concurrents et d'attirer de nouvelles personnes compétentes.

Des performances accrues

Les plateformes de formation en ligne sont toujours plus innovantes. Dans les entreprises, elles font partie intégrantes de cette transformation. Les contenus disponibles sont diversifiés et correspondent mieux aux demandes des collaborateurs et DRH. Les outils utilisés sont quant à eux de plus en plus puissants et efficaces. Il est ainsi possible pour l'utilisateur de suivre sa progression instantanément et d'être évalué automatiquement. Un tuteur pourra aussi intervenir en cas de besoin. De même, ce type de plateforme est accessible n'importe quand et pendant une durée correspondant à la disponibilité de l'utilisateur. Ce dernier peut donc se former un petit peu tous les jours, selon sa convenance.

Ce mode d'apprentissage est de plus, beaucoup plus efficace qu'une journée de formation de huit heures en continu. Ce point est favorisé par des contenus courts, pouvant être vus ou lus en différents temps. Des classes virtuelles peuvent aussi être proposées, à distance. Cela va permettre aux utilisateurs de suivre leur formation en même temps sans pour autant être ensemble dans un même endroit.

Des coûts moins élevés

Dans le cas de formations à distance, il n'y a pas de coûts liés au transport, à la structure ou à l'hébergement par exemple. Lorsqu'une entreprise a beaucoup d'employés à former, opter pour une digitalisation des formations est plus rentable. Il faut noter que les coûts de conception d'un outil digital sont plus ou moins élevés mais les coûts de diffusion sont faibles, contrairement à une formation en présentiel. Enfin, il est aussi possible d'observer une baisse du temps de formation grâce à des contenus plus spécifiques et mieux ciblés. Ce dernier point a pour effet de faire baisser les coûts des formations pour l'entreprise.

Un apprentissage adapté à l'utilisateur

Les plateformes d'aujourd'hui sont développées à l'aide de concepteurs pédagogiques qui vont permettre d'optimiser leur utilisation. Elles sont créées de manière à pouvoir être personnalisées et répondre au mieux aux attentes de l'utilisateur. Il est ainsi possible à celui-ci d'indiquer ses objectifs, son niveau actuel et son niveau souhaité à la fin de la formation, ses créneaux de disponibilité, ses formations passées, etc.

L'accessibilité est aussi facilitée pour l'utilisateur puisque les formations sont disponibles tout le temps, en tout lieu, et sur tous les supports possédant un accès internet. De plus, si un point de la formation a été oublié ou mal compris, il est toujours possible de revisiter ce point précis à n'importe quel moment. Ce type de formation digitalisée offre donc un apprentissage beaucoup plus adapté à l'utilisateur grâce sa flexibilité, sa simplicité et sa praticité.

Une formation basée sur l'échange et le partage entre utilisateurs

En plus de la mise à disposition des contenus de formation multimédia, des espaces d'échanges sont proposés aux utilisateurs. Ces derniers peuvent être animés par le formateur. Le but est d'amener ceux qui utilisent la plateforme à poser des questions sur un espace commun tout en favorisant les échanges. La teneur de la formation peut ainsi être enrichie par ce biais. Le point positif de ces espaces d'échanges est qu'ils ne nécessitent pas que les personnes suivant la même formation soient au même endroit au même moment. Ils peuvent laisser des messages et répondre en différé. Toutes ces fonctionnalités forment ce qu'on appelle le social learning.

Des plateformes mobiles et tactiles

Suivant l'exemple des nouvelles technologies qui ne cessent d'évoluer, les formations digitales suivent le même mouvement. Elles ne sont pas statiques et se servent des informations fournies par les utilisateurs pour s'adapter à leurs besoins, leurs envies mais aussi pour améliorer les services proposés en général. Les principaux objectifs sont de promouvoir des formations adaptées et complètes sur des plateformes pratiques et faciles d'utilisation tout en proposant des services toujours plus recherchés et efficaces.

Des formations de qualité

Lors de formation en présentiel, un manque de cohérence peut parfois se faire ressentir entre les différents formateurs. Ce n'est pas le cas avec des formations digitalisées puisque tout est centralisé. L'utilisation de ce système renforce donc la cohérence des contenus abordés. De plus, les formations sont dispensées par des experts de qualité donnant vie à leurs sujets et faisant en sorte que les personnes suivant la formation aient envie d'apprendre et s'intéresse au sujet. Les formateurs doivent bien entendu maîtriser la plateforme utilisée ainsi que divers contenus numériques pour pouvoir proposer une certaine diversité aux utilisateurs.

Nous venons de voir que ces formations digitalisées possèdent de nombreux avantages. En plus d'être peu coûteuses et d'aider les entreprises dans leur développement et leur transformation digitale, elles sont de qualité et proposent des services intéressants. Ainsi, les classes virtuelles et les espaces communs mis à disposition sont des atouts considérables pour les utilisateurs. De même la personnalisation du contenu de formation pour chaque personne peut être fort appréciable.


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