Magazine Conso

Montres GPS : le bug de l’an 2021 (Garmin, Polar, Suunto, Coros, etc)

Publié le 03 janvier 2021 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Montres GPS : le bug de l’an 2021 (Garmin, Polar, Suunto, Coros, etc) Youtube pour les vidéos, Montres GPS : le bug de l’an 2021 (Garmin, Polar, Suunto, Coros, etc) Facebook pour les échanges, Montres GPS : le bug de l’an 2021 (Garmin, Polar, Suunto, Coros, etc) Instagram pour les tests en cours et Montres GPS : le bug de l’an 2021 (Garmin, Polar, Suunto, Coros, etc) Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run Montres GPS : le bug de l’an 2021 (Garmin, Polar, Suunto, Coros, etc) quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Vous pensiez que 2020 était la pire année de l’histoire et que c’était terminé ? Hé bien on dirait bien que 2021 commence encore pire… en tout cas du point de vue des montres GPS.

Vous avez été nombreux à me faire remonter des soucis de précision de trace GPS sur vos montres GPS depuis le 1er janvier 2021. Des soucis qui ne ressemblent pourtant pas à ce que je vois d’habitude quand on parle de précision GPS. Des gros soucis de décalage de trace GPS. Et ce qui était bizarre, c’est que plusieurs marques étaient concernées.

J’ai mené ma petite enquête, en sortant moi-même courir avec 4 montres GPS pour voir si j’observais les mêmes décalages, puis en cherchant sur Internet (notamment dcrainmaker).

Les symptômes

Ca saute aux yeux dès qu’on le voit : la trace GPS a à peu près la forme du parcours emprunté, mais est décalé de plusieurs dizaines de mètres vers l’ouest. Si si, je vous jure, le décalage se fait toujours vers l’ouest. C’est ça qui m’a semblé vraiment bizarre.

Il suffit de chercher un peu sur le net pour découvrir que ça concerne des gens dans le monde entier trouvées sur Twitter).

Bug GPS 2021 1 Bug GPS 2021 2 Bug GPS 2021 3

C’est donc un problème global.

Depuis, vous avez été nombreux à m’envoyer des traces GPS qui ont subi le même problème. Celles de Yann V sont intéressantes, car on voit ce que sa montre donnait avant et après le bug.

Bug 2021 montre GPS

Pour ma part, je n’ai pas réussi à reproduire de tels décalages.

Dans mon cas, j’ai quand même la trace de ma Fenix 6X Pro Solar qui est anormalement imprécise, avec un point de départ et un point d’arrivée qui ne coïncident pas. Quand on l’observe de plus près, on remarque qu’il y a bien un décalade sur la première moitié de ma sortie (la trace devrait être sur la route que j’ai surlignée en jaune) et que le problème est corrigé sur la 2e moitié.

Bug GPS 2021 Fenix 6

En parallèle, la Venu Sq n’a aucun problème de précision GPS.

Bug GPS 2021 Venu Sq

Et voilà, on sait tout (du moins, je comprends d’où ça peut venir et je vais vous l’expliquer).

Les montres GPS concernées

D’après les retours que j’aie eu et ceux que j’ai pu trouver sur Internet, toutes les montres GPS équipées d’une puce GPS Sony sont concernées. Ou du moins peuvent être concernées (puisqu’on a vu que ma Venu Sq n’a pas été concernée.

  • Garmin Forerunner 45, 245, 745, 945, toutes les Fenix 6, Vivoactive 4, 4S, Venu
  • Suunto 5, 9, 9 Baro
  • Polar Grit X, Vantage V, V2, M, Ignite
  • Coros Pace, Pace 2, Apex, Apex Pro, Vertix
  • Wahoo Elemnt Rival
  • Potentiellement d’autres montres d’autres marques, qui utiliseraient la puce GPS Sony sans que j’en sois sûr

La cause : le bug de l’an 2021

Le problème vient des éphémérides GPS transférées par l’application sur smartphone via Bluetooth (les fameuses données AGPS). Je vous ai déjà tout expliqué sur ces éphémérides GPS. C’est un fichier qui est transféré vers votre montre GPS lors d’une synchronisation est qui est ensuite utilisé pour accélérer l’accroche GPS au départ d’une séance. Sans ça, il faut attendre environ 1 minute pour l’accroche. Avec ça, c’est plutôt quelques secondes.

Hé bien il se trouve qu’il y a un problème avec les éphémérides GPS 2021 sur les serveurs de la marque de votre montre GPS. Du coup, comme les éphémérides sont fausses, les calculs de positionnement sont faussés et la trace GPS est fausse.

Mais alors pourquoi tout le monde n’est pas concerné ?

Il y a une autre voie de transmission des éphémérides. Votre montre GPS peut les recevoir directement depuis le signal des satellites de géopositionnement. Sauf que cette méthode est beaucoup plus longue (environ 15 minutes), c’est pour ça que les fabricants utilisent le Bluetooth de votre smartphone, car ça va quand même plus vite (et ça permet de le faire avant de partir faire une séance de sport en extérieur).

Mais du coup, c’est ce qui s’est produit avec ma Fenix 6X Pro Solar : elle est partie avec des éphémérides périmées qui ont produit le décalage de la trace GPS sur la première moitié de ma sortie running, mais elle a téléchargé les éphémérides à jour pendant la sortie ce qui a permis de revenir à une trace correcte sur la 2e partie de ma sortie.

Le remède

Bug GPS 2021

Sur pas mal de montres GPS, vous pouvez voir dans le menu (en général dans une catégorie ‘système ou à propos) si vos éphémérides sont à jour (CPE en anglais).

Vous l’avez compris, les éphémérides transférées par Bluetooth sont périmées.

Vous pouvez régler ce problème en laissant votre montre GPS faire une accroche GPS de 15 à 20 minutes sur un rebord de fenêtre. Ca lui permettra de télécharger les éphémérides à jour, qui viendront remplacer celles qu’elle avait en mémoire.

Contrôlez ensuite dans le menu de votre montre que le CPE est à jour. Une fois que c’est le cas, vous pouvez sortir faire du sport, votre trace GPS sera correcte.

A plus long terme, on sera obligé d’attendre que chaque marque règle le problème à son niveau, en corrigeant les éphémérides sur leur serveur.

Rejoignez votre communauté :

The post Montres GPS : le bug de l’an 2021 (Garmin, Polar, Suunto, Coros, etc) first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine