Magazine High tech

Test de Expedition à Newdale

Publié le 05 janvier 2021 par Zast

Notre avis sur Expedition à Newdale

Expédition à Newdale est un jeu de la collection Oh my Goods. On le doit à Alexander Pfister et il est illustré par Klemens Franz. Conçu pour 1 à 4 joueurs à partir de 12 ans, les parties durent environ 1H00 à 2H00. Expédition à Newdale est distribué en France par Funforge.

Test de Expedition à Newdale

Le but ?

Dans Expédition à Newdale, vous allez devoir vous développer et réussir des objectifs différents au long des 8 chapitres du jeu.  Chacun d’eux est jouable indépendamment des autres et peut être réalisé dans l’ordre de notre choix. Pas de continuité spécifique si ce n’est dans l’histoire. Pour chaque partie, les objectifs de victoire seront différents, il faudra donc trouver une bonne stratégie à adopter qui différera des autres.

Test de Expedition à Newdale

Mise en place

Test de Expedition à Newdale

Après avoir choisi un chapitre à jouer, il vous faudra placer le plateau central adéquat. Il y en a 6 différents pour toutes les parties. Installez à coté le plateau d’actions et de score. Chaque joueur choisit ensuite sa couleur et prend les meeples associés, ainsi qu’un plateau individuel. Chacun commencera avec une carte identique de la mine de charbon. On fait ensuite une pioche avec les tuiles bonus comme indiqué en fonction du nombre de joueurs. On fait une pioche avec les cartes bâtiments. On place les cartes de gestion de tours de jeu comme indiqué dans le scénario et il ne reste plus qu’à désigner le 1er joueur.

Fonctionnement

Test de Expedition à Newdale

Une partie de Expédition à Newdale se compose de 7 tours de jeu. Dans chacun d’entre-eux, on aura 6 phases successives à effectuer. On va donc à chaque tour faire dans cet ordre :

  • Evènement
  • Planification
  • Assistants
  • Actions
  • Constructions
  • Bâtiments spéciaux

L’événement consiste à retourner la carte d dessus du paquet et de la lire à haute voix ! On la place face visible, ce sera les accompagnements du tour. Ces cartes servent aussi à compter les tours de jeu !

Durant la planification, vous allez placer vos ouvriers sur les cases que vous voulez effectuer en respectant les règles de placement décrites dans la notice. Tout le monde joue en simultané !

Test de Expedition à Newdale

Le 1er joueur va ensuite piocher 4 assistants dans le sac et les placer près de la carte évènement. Ils arrivent en renfort en plus de ceux indiqués sur la carte.

En commençant par le 1er joueur et dans le sens horaire, on va résoudre l’action du pion numéro 1. On passe ensuite au numéro 2 et ainsi de suite.

La phase de construction permet à chacun de construire un seul bâtiment. Si l’on ne peut ou ne veut pas, on peut toujours piocher 2 nouvelles cartes à la place.

Il ne reste plus qu’à résoudre les effets des bâtiments spéciaux, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.

On retire les meeples assistants et on les replace dans le sac. On change le premier joueur et c’est reparti pour un tour ! Le dernier s’effectuera à la pioche de l’évènement dernier tour !

Test de Expedition à Newdale

Verdict

Vous avez aimé les Oh my Goods, vous ne pourrez qu’accrocher à cette version en jeu de plateau. Très diffèrent du jeu de carte, l’ambiance est toujours présente !

Le matos est très beau et ça ça fait plaisir. Tout comme l’iconographie simple et efficace.

La rejouabilité est immense, on peut jouer les scenarios en mode campagne ou en jeu individuel ! Tout est possible et chaque partie se joue indépendamment des autres.

Au final, Expedition à Newdale est un excellent jeu qui nous fera passer de bonnes soirées de jeu.

Notre avis sur Expedition à Newdale
Points positifsOh my GoodsMode campagne ou parties indépendantesPoints négatifsOn en veut encore plus!85à

L’article Test de Expedition à Newdale est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zast 1543 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine