Cent ans après le congrès de Tours, la perception du mot lui-même, par les 18 – 30 ans, reste marquée par l’Histoire du 20ème siècle, mais les principes et les valeurs qui en sont le socle sont jugés très positivement, selon le sondage IFOP.
1er enseignement : si pour les 18 – 30 ans le terme reste négativement connoté, les principes sont largement plébiscités. Le directeur général adjoint de l’IFOP relève qu’il y a une logique de mise à distance des idéologies, un rejet des mots en « isme », capitalisme et communisme ». Il note également qu’avec « privatisation », les deux termes forment ensemble le trio des mots les plus négativement jugés. Pour sa part le capitalisme est considéré comme le principal responsable du dérèglement climatique à 58% par les jeunes.
2ème enseignement : interrogés sur les valeurs ou propositions qui forment le socle du communisme, les jeunes ont un jugement des plus positifs : le partage 83%, l’égalité 83%, le progrès social 78%,, arrivent en tête. De plus la lutte des classes est toujours pour les jeunes une réalité d’aujourd’hui (83% des sondés).
Les salariés, les travailleurs devraient pouvoir décider des choix de leur entreprise (75% des sondés), Les secteurs comme la Santé, l’Education, le Logement ne devraient pas être soumis à la compétition économique (78% des sondés), dans le match nationalisation / privatisation, 57% des sondés approuvent les nationalisations contre 39% des sondés, on y retrouve le questionnement ouvert par la crise du Covid. Enfin 62% des sondés ont une opinion positive de l’internationalisme dont 69% sont des lycéens et des 18 – 20 ans.
Au-delà des contradictions, qui s’expriment dans ce sondage, de nouveaux horizons s’ouvrent pour notre parti.
Section PCF de Sète