Les antifongiques sont des médicaments efficaces sur les champignons responsables de mycoses.
Les antifongiques se répartissent en 2 catégories: les antifongiques naturels et les antifongiques de synthèse. Ils ont une action locale ou systémique
Généralités sur les antifongiques
Mécanisme d'action des antifongiques SelectAfficher
Les Polyènes
Amphotéricine B et Nystatine agissent sur la membrane fongique en augmentant la perméabilité membranaire par formation de complexes insolubles avec l’ergostérol présent dans la membrane des champignons. Cette fixation crée des pores qui entraine la fuite d’ions et de macromolécules. Il s’ensuit une mort cellulaire par déplétion potassique. Ces antifongiques agissent sur les organismes dont la paroi est riche en ergostérol: Candida albicans, Blastomycès, Histoplasma, Aspergillus, Cryptococcus.
Griséofulvine
La griséofulvine bloque le déroulement des divisions cellulaires des cellules fongiques par action sur les mitoses en phase de métaphase (interférence probable avec la synthèse des microtubules) et par action sur la synthèse des acides nucléiques (inhibition de la synthèse des composants de la paroi)
Terbinafine et azolés
(Econazole, fluconazole, Itraconazole…) agissent sur la synthèse de l’ergostérol. Il bloque ainsi la biosynthèse de la membrane cellulaire du champignon par inhibition spécifique de la squalène oxydase. L’éconazole a aussi un effet fongicide par destruction membranaire directe.
Contre indications et effets indésirables SelectAfficher
Les formes topiques ont peu d’effets indésirables et de contre-indications du fait de leur application cutanée superficielle (faible absorption systémique). Risque de manifestations allergiques ne nécessitant pas forcément l’arrêt du traitement. La seule contre indication est l’hypersensibilité connue à l’un des constituants.
L’amphotéricine B et la nystatine sont peu absorbées par le tube digestif et donc dénuées de toxicité.
La griséofulvine est en général bien tolérée. on retrouve des céphalées, anorexie, nausées, diarrhée, perturbation du gout, photosensibilisation. Contre indication: porphyrie hépatique, hypersensibilité, lupus érythémateux disséminé.
La terbinafine peut entrainer des troubles digestifs (perte de l’appétit, nausées, douleurs abdominales, diarrhées), des réactions cutanées et une perte partielle ou totale du gout. Contre indications: insuffisance hépatique et rénale sévère, hypersensibilité, allaitement.
Interactions avec les antifongiques SelectAfficher
L’itraconazole est un inhibiteur enzymatique du CYP3A4 entrainant une augmentation de la toxicité de certains médicaments par diminution de leur élimination. La griséofulvie et la terbinafine sont des inducteurs enzymatiques, entrainant une augmentation du métabolisme des médicaments associés.
Indications d’un traitement per os
|
Traitement des mycoses
Les points clé du taitement SelectAfficher
Le traitement doit être impérativement accompagné par des mesures d’hygiène afin d’éviter les recontaminations. Une mycose est longue et récidivante. La durée moyenne de la pathologie est de 7 ans et le nombre moyen de rechutes : 4 par an.
la durée du traitement doit être impérativement respectée sous peine de récidive.
Traiter la candidose de la peau SelectAfficher
Sur prescription médicale seulement Amphotéricine B: Fungizone®, Nystatine: Mycostatine® 2 macrolides proches, inhibant la synthèse de la paroi des champignons (Candida albicans). Produit à appliquer sur la peau en cas de candidose cutanée.
Traiter la mycose de la peau SelectAfficher
- Nettoyer avec Bétadine scrub, rincer et sécher. Vous pouvez sécher à l’aide d’un sèche cheveux pour les zones délicates.
- Econazole crème ou poudre si mycose des plis (Myco Apaisyl®). A appliquer 2/jour
- Terbinafine Lamisil®: Crème à appliquer 1/jour pendant 1 semaine. En cas d’intertrigo, appliquer une fine couche afin d’éviter la macération.
- En cas de lésions multiples, récidivantes ou étendues, un prélèvement mycologique est nécessaire et un traitement par voie systémique est conseillé: terbinafine 250mg/j pendant 2 à 3 semaines ou griséofulvine 500mg à 1g/jour pendant 4 à 8 semaines.
Traiter la mycose des pieds ou le pied d'athlète SelectAfficher
Nettoyer avec Bétadine scrub, rincer et sécher. Vous pouvez sécher à l’aide d’un sèche cheveux pour les zones délicates.
Appliquer un antifongique local (solution filmogène ou crème): Lamisilate® monodose, Mycodécyl®… Poursuivre le traitement pendant 4 semaines sauf pour Lamisilate monodose® (traitement en une seule fois). Ne pas appliquer le traitement uniquement entre les orteils contaminés mais sur tout le pied (voutes plantaires, côtés du pied) et traiter systématiquement les 2 pieds. Laisser les pieds sécher 1 à 2 minutes avant d’enfiler les chaussettes et/ou chaussures pour que le film fongicide ait le temps de se former.
Appliquer un antifongique en poudre dans les chaussettes et les chaussures
En cas de lésions étendues ou récidivantes, un traitement systémique doit être associé par la terbinafine ou l’amphotéricine B Pour éviter les récidives, traiter les problèmes de transpiration.
Nouveaux dispositifs médicaux
Des solutions filmogène empêchant le développement des mycoses à base d’agents inhibant la croissance de certains champignons comme l’acide shikimique, le chlorure de myristalkonium, et le digluconate de chlorhexidine sont apparues récemment sur le marché. A vaporiser sur la pieds et/ou dans les chaussures Urgo® Prévention Mycoses, … |
Comment traiter un Pityriasis versicolor? SelectAfficher
Traitement local
Le traitement est principalement local. Ketoconazole Ketoderm® monodose: gel moussant en application unique. Respecter une durée de pose de 5mn minimum. Appliquer la totalité du contenu sur la peau préalablement mouillée du haut du cou aux pieds, sans oublier les plis) et les cheveux mouillés, en évitant tout contact avec les yeux. Les récidives sont malheureusement fréquentes et nécessitent généralement le renouvèlement du traitement tous les ans avant l’été.
Pour éviter les récidives, un traitement préventif est souvent proposé en reprenant le traitement local avant ou au début de la saison chaude, en utilisant des savons à base de zinc pirithione
Traitement oral
La prise en charge orale ne s’effectue qu’en cas de récidive ou de résistance thérapeutique. L’itraconazole est indiqués à raison de 200mg/jour pendant 5 à 10 jours.
Traiter la teigne SelectAfficher
Le traitement ne peut être débuté qu’après confirmation du parasitisme pilaire par l’examen du cheveu au laboratoire. Un traitement local seul est insuffisant (mauvaise pénétration du topique dans le cheveu)Traitement systémique par la griséofulvine et la terbinafine.
Seule la griséofulvine peut être prescrite chez l’enfant à raison de 20mg/kg/jour ou 1g/jour chez l’adulte pendant 6 à 8 semaines.
Le traitement doit être poursuivi jusqu’à guérison mycologique
Le saviez-vous?
Un dégagement au ciseaux, un centimètre autour de la lésion est recommandé en complément du traitement |
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie)
Dernière modification le: Nov 30, 2020 @ 15 h 31 min