Après le grand débat pour casser le mouvement des gilets jaunes, après la convention citoyenne sur le climat pour masquer les défaillances de la politique environnementale, le gouvernement lance un conseil citoyen de 35 personnes, chargées d’analyser « les peurs », les résistances et les questions éthiques liées à la vaccination.
Emmanuel Macron, face à la critique et à la colère, sort son arme favorite : l’enfumage. Faire croire qu’il fait, pour décider seul de ne rien faire.
C’est un déni de démocratie, car les élus de la Nation et le Parlement ne sont plus consultés, ils ne sont plus appelés à débattre et à voter.
Depuis des mois, Emmanuel Macron a confisqué le droit aux élus de la Nation de jouer le rôle pour lequel ils ont été élus par le peuple. Le Conseil de Défense et l’état d’urgence ont instauré de fait un état totalitaire.
Quant au conseil citoyen tiré au sort par qui ? Comment ? Sans pouvoir, ni légitimité, c’est le nouvel avatar pour tenter de masquer après la pénurie des masques et le cafouillis des tests, le vaccin au compte-goutte, ce qui ressemble de plus en plus à un scandale d’Etat
Section PCF de Sète