Cinq morts lors de la tentative d’une insurrection désespérée des troupes fascisantes d’extrême droite soutenant Donald Trump, envahissant le Capitole pour empêcher la certification des résultats confirmant la victoire de Jo Biden, voilà le clap de fin de celui qui est devenu un putschiste.
Le refus du droit du peuple américain est révélateur, chez Donald Trump, de ce que les Etats-Unis ont fait et font encore dans de nombreux pays d’Amérique Latine et que les Etats-Unis ont toujours considéré comme leur arrière-cour.
Pinochet au Chili, les colonels en Argentine, au Brésil, les coups d’état et interventions militaires, financières, économiques au Venezuela, en Bolivie, au Nicaragua, à Cuba, et c’est à chaque fois la négation de la volonté des peuples à disposer d’eux-mêmes et de leur pays.
Un pas vient d’être franchi par Donald Trump en appliquant à son propre pays et à son propre peuple ce modèle dictature totalitaire.
Au-delà de l’indignation suscités par cette véritable sédition aux états mêmes, comme partout dans le monde, l’exigence démocratique aux Etats-Unis, comme ailleurs, devient plus que jamais l’enjeu majeur.
Section PCF de Sète