C'est la nouvelle année, temps de se poser et réfléchir sur ce que les prochains mois nous réservent au niveau du web et des médias sociaux. La pandémie continue de sévir, certes. Ce n'est pas une raison pour autant de cesser nos communications en ligne et hors ligne.
Voici donc cinq tendances qui seront à surveiller en tourisme numérique au cours des mois à venir.
1. SEO et tourisme local
Tout comme on l'a vu et vécu en 2020, c'est le tourisme domestique qui sera à l'honneur en 2021, à moins de circonstances exceptionnelles. Que le rayon d'action soit de 100km ou plus, peu importe. Il importera plus que jamais, pour les destinations (territoires), hôteliers, restaurateurs, attraits et autres acteurs du tourisme, d'être bien positionnés sur le web. Si vous n'apparaissez pas dans les moteurs de recherche, vous n'existez pas!
Un plan d'action pour optimiser votre référencement organique (SEO, ou search engine optimization) sera donc de rigueur. Mentionnons notamment ces aspects clés:
- Site optimisé pour appareils mobiles
- Vitesse de téléchargement rapide
- Images adaptées et de nouvelle génération
- Stratégie de liens entrants, sortants et internes sur votre site
- Mise à jour des titres, méta-descriptions, et descriptions des images
- Gestion de votre présence dans Google Mon Entreprise (Google Maps)
Le touchless prend son envol
Mesures sanitaires obligent, la distanciation sociale et la réduction de contacts humains demeureront à l'avant-plan cette année. On peut ainsi s'attendre à voir une croissance dans le volume de transactions en ligne et l'implantation de systèmes électroniques de type RFID pour les chambres d'hôtels, les festivals et événements, stations de ski, etc. Sans oublier l'ajout de bornes d'enregistrement minimisant l'interaction humaine.
Les méthodes de paiement à la Apple Pay, WePay et autres technologies sans contact devraient également prendre de l'expansion dans les semaines et mois à venir. La circulation des dollars et euros en papier sera certainement moins en vogue...
L'univers Facebook se fusionne
Au niveau des médias sociaux, 2020 fut une année catastrophe avec le déploiement de FB5, la 5e et plus récente mouture de la plateforme Facebook. Non mais quel désastre!
Ceci étant dit, on observe une migration certaine et inexorable vers un univers dans lequel seront intégrées les fonctionnalités des plateformes Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. Pensons notamment à:
- Creator Studio, qui permet de planifier des publications tant sur Facebook que Instagram (on en parlait ici)
- Facebook Business Suite, intégrant sur la version mobile la gestion des notifications et messages pour différentes pages
- Reels, la fonctionnalité d'Instagram copiant TikTok, visant à dynamiser et rajeunir sa base d'utilisateurs
- Shopping, la notion d'ecommerce que Facebook et Instagram veulent mettre de l'avant, avec des intégrations dans les contenus (incluant les Reels)
Bref, on n'a pas fini de parler de Facebook et sa suite de plateformes et fonctionnalités. Et je ne vous parle même pas de l'efficacité déclinante des publicités ou de la gestion aléatoire de Business Manager!
TikTok sur le radar
En octobre 2019, je vous disais ici-même sur ce blogue que TikTok, ce n'était pas que pour les jeunes. Nous voici 15 mois et une pandémie plus tard... et qu'en est-il? Eh bien, TikTok demeure l'application parmi les plus téléchargées à l'échelle mondiale depuis bientôt six trimestres consécutifs!
Dans un contexte où les confinements successifs et couvre-feux nous amènent à passer plus de temps que jamais devant nos appareils électroniques, l'utilisation des médias sociaux a explosé durant la dernière année. Et TikTok est ainsi devenue une plateforme mainstream, où l'on observe une croissance fulgurante notamment chez les 25-44 ans.
J'ai l'impression qu'on verra de plus en plus de marques touristiques s'y mouiller les pieds dans les mois à venir...
Nostalgie et bienveillance
Enfin, dernier point et non le moindre. La situation que l'on vit présentement est difficile à plusieurs égards. Les communications outrageusement promotionnelles perdent en efficacité alors que l'on voit un retour du balancier vers un storytelling plus humain.
Lire aussi: Moins de marketing, plus de bienveillance
Les marques qui font preuve d'empathie et de bienveillance sont celles qui sauront tirer leur épingle du jeu, particulièrement au cours des prochaines semaines. Le confinement extrême amène son lot de comportements clivants, un phénomène exacerbé par les médias sociaux, comme on l'a vu tout récemment aux États-Unis avec la prise du Capitole.
Pendant ce temps, on voit également un retour vers ce qu'on appelle le marketing de nostalgie. C'est-à-dire puiser dans des images d'archives pour rappeler "le bon vieux temps", par exemple. Ou remettre au goût du jour des saveurs, des expériences ou des produits populaires dans les années 70, 80 ou 90.
Un bon exemple? La popularité de la série Cobra Kai (suite logique de la saga Karate Kid) sur Netlfix!
Lire aussi: La montée en puissance du marketing de nostalgie
Et vous, quelle autre tendance voyez-vous au niveau des communications numériques pour l'industrie touristique en 2021?
Frédéric Gonzalo est un passionné du marketing et des communications, oeuvrant depuis plus de 25 ans dans le monde du tourisme et du voyage. Début 2012, il fonde Gonzo Marketing et agit à titre de consultant en stratégie marketing, conférencier et formateur sur l'utilisation des nouvelles technologies (web, médias sociaux, mobilité). Il écrit régulièrement pour le bulletin TourismExpress ainsi que PAX Magazine, en plus de rédiger en anglais pour plusieurs publications dont Social Media Today, Skift, Tnooz, Business2Community et ehotelier. Son blogue traite de marketing et de tourisme numérique: www.fredericgonzalo.com