Magazine Médias

Jeff Mercier, l’alpiniste de glace

Publié le 11 janvier 2021 par Etvsport @etvsport

Il faut être assez rustique de base car on est dans le froid et il faut avoir envie de passer des heures dans des positions inconfortables...voire des jours. Il faut accepter l'incertitude de cette discipline et ne surtout pas s'attendre à une sorte de routine. Il faut être curieux et avoir toujours envie de découvrir de nouvelles choses et voir ailleurs comme cela se passe. Au niveau de la condition physique, il faut avoir beaucoup de force et être très gainé afin de pouvoir soulever tout le matériel.

Et les qualités de Jeff Mercier ?

Je n'ai jamais été un prodige de l'alpinisme et personne n'avait décelé chez moi un talent quelconque en tant que glacieriste. J'étais l'élève moyen avec 12 de moyenne et il n'y avait rien d'inné. C'est ce rêve qui a été mon moteur et qui continue à m'alimenter.

Tu t'es également attaqué à un iceberg. Peux-tu nous parler de cette expérience ?

D'abord, il faut très bien se connaître car ce n'est pas anodin de grimper un iceberg et du coup, il faut être sur de soi. Ce qui au début paraît improbable devient possible car tu as surtout fait un travail important et minutieux en amont. Avoir les bons contacts sur place, c'est primordial. Par exemple le pilote du bateau qui nous a amené devant l'iceberg dans notre cas. En tout cas, si je peux le refaire, je le referais.

Après je me souviens de ce que m'avait dit un professeur de mathématiques, à savoir " si t'as un gros problème, il faut le décomposer en petits problèmes et à la fin, ça aboutira ". On peut voir l'expérience iceberg de la même manière : Comment allez au Groënland ? Comment financer un voyage au Groënland ? Comment grimper un iceberg ? Comment aborder un iceberg ? Comment gérer la sécurité sur un iceberg ? Cette décomposition fait que si tu réponds par l'affirmatif à ces questions, tu peux ensuite laisser libre court à ton expérience. Faire la montée, c'est presque le plus facile !

Evoluant dans le milieu de la glace, es-tu sensible au réchauffement climatique. As-tu vu une évolution négative ?

C'est sûr qu'en tant que glacieriste, on est touché directement ! On le voit avec le yo-yo que fait le thermomètre dans les Alpes par exemple. Il peut faire très froid et ensuite très chaud ce qui fait qu'il y a des faces qui ne se grimpent plus du tout. Dans la moyenne, il fait toujours assez froid mais pas dans la continuité. Et c'est surtout au niveau de glaciers que l'on voit que le niveau de glace baisse d'année en année.

Je dirais qu'il y a eu une vraie accélération depuis les années 2000. Depuis 2005, c'est impossible d'avoir une saison d'hiver optimale. Il faut aller sur place et montrer les dégâts du réchauffement climatique. C'est pour cela que j'ai envie d'aller en 2020 ou 2021 au Kilimandjaro car la calotte glacière devrait disparaître en 2040.

On voit souvent des drames dans le milieu de l'alpinisme. L'appréhension voire la peur est-elle toujours dans un coin de ta tête ?

J'essaie toujours d'avoir peur dans un coin de ma tête ! Le fait d'avoir ce petit voyant entre le orange et le rouge nous permet de faire gaffe. Si tu balaies tout, c'est là que tu as de grandes chances d'aller au carton. Il y a 4 ans en arrière, j'ai été pris dans une grosse avalanche car j'avais occulté pas mal de points dans mon analyse. J'étais dans une démarche où je connaissais tout par coeur sur le lieu notamment et voilà comment cela s'est terminé. Il faut garder une grande humilité face à la montagne qui sera toujours plus grande et plus lourde que toi...il est impossible de gagner face à elle.

Lorsque je fais des conférences, les gens sont souvent un peu décontenancés car je ne leurs vends pas que du rêve. Ils s'attendent au fantasme de l'alpinisme, de la glace,...mais je leur explique qu'il faut faire attention, ce n'est pas faire du snowboard sur une piste balisée. De mon côté, j'ai besoin de ce facteur risque car sinon je m'ennuie. La preuve, récemment, je me suis mis à l'apnée car cela me correspond hyper bien, il faut analyser avant d'y aller.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines