Magazine Culture

Les nouvelles aventures de Sabrina (Saison 4, 8 épisodes) : chasse à l'Apocalypse

Publié le 11 janvier 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Je suis probablement l’un des rares a avoir aimé la saison 3 des Chilling Adventures of Sabrina. Je me souviens du tollé que la saison 3 avait provoqué chez certains. Je suis cependant parti en aventure pour cette saison 4 après que Netflix ait annoncé avoir annulé la série. La saison 5 devait être une sorte de cross-over avec Riverdale et l’idée m’excitait mais elle ne verra malheureusement pas le jour. Quoi qu’il en soit, ces huit épisodes sont les derniers des nouvelles aventures de Sabrina et je suis frustré par cette fin. On sent l’invitation que donne cette saison à plus d’épisodes alors que les scénaristes se sont lancés à coeur joie dans un divertissement mené tambour battant. Ce que je regrette surtout avec ce quatrième chapitre c’est l’utilisation des personnages secondaires qui ne se fait pas toujours de façon juste et soignée. Alors que le but est d’échapper à l’Apocalypse, c’est The Void la déception. J’ai eu l’impression que les scénaristes ont appris la fin de la série en cours d’écriture de celle-ci et qu’ils ont alors un peu perdu foi en ce qu’ils écrivaient. J’aurais aimé une fin visuellement impressionnante et je ne l’ai pas eu tant c’était finalement moins fort que tous les autres Eldritch Terrors.

A la fin de la série, Sabrina décide de se sacrifier afin d’éviter l’Apocalypse. Je trouve ça là aussi un brin dommage dans le sens où cela coupe toute possibilité de voir Sabrina débarquer dans Riverdale prochainement. D’autant plus que ce n’est pas logique avec tout ce que la saison nous a conduit à voir depuis le début. Sabrina a souvent agit sans se soucier des autres ou des conséquences de ce qu’elle a pu faire, ce qui conduit l’héroïne à prendre conscience qu’en se sacrifiant elle sera vue autrement. Sauf que cela pose un véritable problème à mes yeux par rapport à tout ce que Les nouvelles aventures de Sabrina a cherché à construire au fil des épisodes et des saisons. Est-ce que les scénaristes de la série se sont inspirés de Buffy dans ce sacrifice final qui n’est pas sans rappeler celui de la fin de la saison 5 de la série avec la chasseuse de vampires ? Ce n’est pas la première fois que l’on peut faire des parallèles entre les deux séries tant Les nouvelles aventures de Sabrina ont pris inspiration dans sa grande soeur Buffy. Mais la personnalité des deux héroïnes est assez différente aussi. Et la série décide donc ici une fin radicale qui d’une certaine façon découle d’une saison qui par moment a échoué aussi.

Il y a de magnifiques épisodes mais Les nouvelles aventures de Sabrina est une série qui fonctionne surtout dans son côté procédural et monstre de la semaine. On retrouvait alors quelque chose de généreux tant sur le plan de l’action que de la morale toujours insouciance et sage. La saison 4 monte petit à petit d’un cran avant de faire plouf à la fin. Peut-être aussi car quand on revient sur les saisons précédentes, Les nouvelles aventures de Sabrina n’a pas toujours su faire quoi que ce soit de ses grandes intrigues et que le monstre de la semaine est ce qui fonctionne le mieux. D’une certaine façon j’ai envie de me dire que la série s’arrête au bon moment (même si la perspective de voir Sabrina/Riverdale faire une saison cross-over m’excitait) car Sabrina en a arrêté des trucs et peut-être qu’il aurait été compliqué d’aller plus loin. En cela, peut-être pas non plus quand on voit la longévité de Supernatural qui, après sa « fin » supposée a su redémarrer dans de nouvelles directions aussi (tout en devant aussi parfois lassante à la longue). L’avant dernier épisode des nouvelles aventures de Sabrina m’a d’ailleurs beaucoup rappelé Supernatural. Le côté « hommage » que la série donne par moment l’impression de faire est un choix louable qui fonctionne et donne aussi envie d’aller plus loin.

Quoi qu’il en soit, cette relecture des aventures de Sabrina l’apprentie sorcière fût une excellente idée. Cet univers gothique (filmé dans le cul d’une bouteille) avec un côté presque nostalgique et déconnecté de notre monde tout en ayant un propos ultra moderne. L’univers de Les nouvelles aventures de Sabrina était riche, très riche et mettait en scène des personnages forts eux-mêmes aux histoires riches. Kiernan Shipka, que je n’aurais probablement pas imaginé être aussi intéressante sous les traits de Sabrina au départ s’est avérée être elle aussi l’une des excellentes surprises. Le reste du casting n’aura pas été en reste et je garde à l’esprit que malgré ses défauts, cette saison 4 conclut la série au bon moment (malgré une issue qui m’a déçu).

Note : 6.5/10. En bref, saison 4 réussie jusqu’à cette fin sortie d’un chapeau qui me laisse perplexe.

Disponible sur Netflix

Et pour un peu de douceur, souvenir de cette saison 4 :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog