Magazine Culture

Critiques Séries : Shameless (US). Saison 11. Episode 4.

Publié le 11 janvier 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Shameless (US) // Saison 11. Episode 4. Nimby.

L’arrivée de vilains voisins pour les Gallagher aurait pu être une belle occasion de faire quelque chose mais la série force une fois de plus sa connerie pour ne délivrer que peu de choses réjouissantes. Les Gallagher ne sont pas vraiment des héros et bien que la série tente de faire le contraire, ils mentent, ils trompent, ils volent, etc. Ce sont des anti-héros mais ils sont plus imparfaits que jamais. L’histoire de Carl symbolise parfaitement ce que Shameless fait. La partenaire de Carl devient la vilaine en voulant mettre des preuves pour arrêter des dealers tout en ajoutant une dimension sociale derrière ce qui fait de Carl le « bon flic » dans l’histoire. Tout est fait de cette façon dans toutes les intrigues afin de faire des Gallagher les héros ou en tout cas des personnages moins pires que les autres. Quoi qu’il en soit, cette intrigue de Carl n’a pas de grand intérêt ni même l’occasion de démontrer quoi que ce soit. Un peu comme l’histoire de Debbie qui est probablement la pire de cet épisode, où constamment Shameless cherche à mettre ses personnages dans des situations qui leurs échappent afin de tenter d’intéresser le téléspectateur.

Debbie est de toute façon un mauvais personnage mais cet épisode ne fait rien de bon. Elle continue de jouer le complexe de princesse qu’elle a au fond d’elle sur sa fille et cela n’a aucun intérêt. Les scénaristes ont clairement perdu foi en leurs personnages alors que l’on est ici dans la dernière saison de Shameless. J’aurais espéré que les scénaristes prennent conscience des erreurs du passé et qu’ils tentent alors de changer un peu le tout. Sauf que ce n’est pas le cas. L’arrivée des Milkovitch dans le rôle d’envahisseurs du quartier me rappelle d’autres intrigues que Shameless a déjà fait par le passé, notamment sur la gentrification mais rien ne fonctionne comme il se doit. Terry Milkovitch est donc le vilain de cet épisode mais rapidement la série abuse de ce qu’elle fait de moins intéressant, quitte à devenir une sorte de pastiche d’elle-même. Pourtant, l’idée de départ est bonne dans le sens où les personnages doivent s’associer les uns avec les autres afin de s’aider mutuellement.

Je me demande vraiment ce que Shameless compte faire avec ses personnages tant la morale continue d’être massacrée par des dialogues pas toujours inspirés et des personnages qui ne savent pas trop où est-ce qu’ils vont. Le seul personnage qui m’intéresse encore une fois c’est Frank. On sent aussi que Wells nous prépare petit à petit à achever l’histoire des Gallagher sur la mort de Frank. Cela pourrait être une belle occasion de créer quelque chose de réellement touchant pour une fois car cela fait un sacré bout de temps que je n’ai pas vu quoi que ce soit de touchant dans la série depuis des années.

Note : 4/10. En bref, Shameless continue de plonger son scénario dans des retranchements souvent discutables.

Disponible sur myCanal


Retour à La Une de Logo Paperblog