Magazine Culture

Critique Ciné : La Daronne (2020)

Publié le 11 janvier 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

La Daronne // De Jean-Paul Salomé. Avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot et Farida Ouchani.

La Daronne a tout d’une bonne comédie française et pourtant ça mouline sévèrement au démarrage. Cette adaptation du roman du même nom de Hannelore Cayre a donc énormément de mal à s’introduire. Je pensais au départ que La Daronne allait être l’opposé de ce que j’attendais de cette comédie mais Isabelle Huppert qui s’éclate à l’écran a suffit à me garder éveiller. Car une fois que cette comédie policière démarre, c’est tout de suite beaucoup plus amusant et plaisant à suivre. Outre le fait qu’Isabelle Huppert semble avoir pris énormément de plaisir dans le rôle de Patience Portefeux et bien qu’il manque ici des dialogues plus piquants, on s’amuse et c’est le plus important. Tout commence comme une sorte de polar assez classique et très français. Il n’y a pas vraiment de saveur au départ, ni de quoi faire des personnages quelque chose de réellement passionnant. Je ne sais pas trop ce que La Daronne voulait faire pour se présenter à nous mais ce n’est pas Jean-Paul Salomé qui réussi à le faire. Il faut donc attendre la seconde partie de cette histoire pour que le film se réveille enfin et s’amuse avec nous dans ce récit tragi-comique.

Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d'une enquête, elle découvre que l'un des trafiquants n'est autre que le fils de l'infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d'un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers "La Daronne".

N’ayant pas lu le roman d’Hannelore Cayre, je ne peux dire si La Daronne est fidèle à l’écrit. Pour autant, le mélange de thriller urbain et de comédie vaudeville fait mouche une fois la machine lancée. Ce n’est pas un film brillant tant il laisse ses personnages secondaires un peu sur le carreau mais la gestion du temps est suffisamment bonne pour faire tomber les bons dialogues aux bons moments. Du coup, dans la seconde partie on a envie d’oublier les facilités d’écritures et la paresse de l’introduction. Les flics sont tous mauvais, les voyous aussi, quitte à tomber dans le grand guignol mais c’est aussi ce que veut clairement le film. La Daronne veut nous amuser et c’est donc ce que le film parvient à faire. Isabelle Huppert de son côté continue d’égayer sa filmographie de films où elle rayonne. Celui-ci ne déroge pas du tout à la règle et démontre à la fois le talent de la comédienne mais aussi sa capacité à se muer dans des rôles à contre emploi de ce que l’on aurait pu imaginer.

Note : 5.5/10. En bref, ça patine au démarrage mais une fois lancé, La Daronne est un petit plaisir coupable efficace.

Sorti le 9 septembre 2020 en France. Disponible en VOD.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog