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#trendsincognitivesciences #œil #main #mouvement #synchronisation Utilisation Fonctionnelle des Mouvements de l’Œil comme Système Effecteur

Publié le 11 janvier 2021 par Tartempion77 @NZarjevski

#trendsincognitivesciences #œil #main #mouvement #synchronisation Utilisation Fonctionnelle des Mouvements de l’Œil comme Système Effecteur

Aires du Cerveau Impliquées dans le Contrôle de la Coordination Main-Œil - Les zones impliquées dans le contrôle des mouvements de la main sont présentées en bleu, les zones impliquées dans le contrôle des mouvements de l’œil en rouge, et les zones impliquées dans les deux mouvements à la fois en violet. Seules les zones principales sont montrées, dans un but de clarté. Les zones corticales sont représentées en fond opaque, les zones les zones subcorticales et celles correspondant au tronc cérébral sont représentés en fond transparent. Abréviations : FEF, zone frontale de l’œil ; IPS, sillon intrapariétal (incluant les zones homologues au LIP latéral et au PRR chez le macaque) ; LGN, noyau latéral géniculé (thalamus) ; LIP, zone latérale intrapariétale ; M1, cortex moteur primaire ; PMd, cortex prémoteur dorsal ; PRR, région pariétale chez le singe macaque ; RF, formation réticulaire ; SC, colliculus supérieur ; SEF, champ oculaire additionnel

Les mouvements de l’œil contribuent à une vision optimale et soutiennent les mouvements de la main et du corps de manière coopérative. Malgré leur solide lien fonctionnel, différents types de mouvements sont habituellement étudiés indépendamment les uns des autres. Nous intégrons les connaissances provenant d’études comportementales, neurophysiologiques et cliniques portant sur la manière dont les mouvements des yeux se coordonnent en synchronisation avec les mouvements de la main orientés vers un but; et comment cela est facilitateur de l’apprentissage moteur. La compréhension du contrôle coordonné des mouvements des mains et des yeux peut fournir d’importants éclairages sur les fonctions cérébrales qui sont essentielles pour la réalisation ou l’apprentissage quotidiens, que l’on soit en bonne santé ou frappé par la maladie. Cet apprentissage peut aussi servir dans le développement de robotique et la réhabilitation clinique. Anouk J. de Brouwer, et al, dans Trends in Cognitive Sciences, publication en ligne en avant-première, 9 janvier 2021

Source iconographique, légendaire et rédactionnelle : Science Direct / Traduction et adaptation : NZ


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