Magazine Culture

Critiques Séries : The Good Doctor. Saison 4. Episode 6.

Publié le 12 janvier 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

The Good Doctor // Saison 4. Episode 6. Lim.

De toutes les maladies mentales, le syndrome post-traumatique est probablement l’une des plus difficiles à représenter de la bonne façon à l’écran et toutes les séries ne le font pas de la bonne façon. Cette semaine la série se concentre sur Lim (ce qui permet aussi de changer un peu des histoires de Shaun). Le parallèle que cet épisode créé entre les problèmes de Lim maintenant que la pandémie est passée et un patient qui souffre d’un syndrome post-traumatique suite à son retour d’Afghanistan. Ce n’est pas comme si ce genre d’intrigues n’avait pas déjà été utilisée auparavant dans une série médicale. Les soldats de retour au pays et qui sont dans une situation psychologique de détresse est un classique post-9/11. Grey’s Anatomy s’est déjà frotté avec succès à cette histoire, d’autres séries médicales l’ont aussi très bien fait pendant que d’autres séries n’ont pas chercher à aller au delà du sujet de départ. The Good Doctor prend cette histoire pour créer un parallèle avec l’un de ses personnages et en l’occurrence Lim. Si par moment on sent que c’est amené un peu avec les gros sabots, The Good Doctor évite les stéréotypes et se sert donc plus intelligemment de cette intrigue que je n’aurais pu l’imaginer.

Car le but n’est pas vraiment de parler du patient mais clairement de Lim. La façon dont la série montre comment elle a du mal à gérer ses problèmes est assez réaliste pour que l’on se sente concernés par ce qui lui arrive. J’ai parfois été confus par la façon dont l’histoire est conduite mais The Good Doctor vient rappeler à quel point les soignants ont vécus pour certains un vrai traumatisme avec la pandémie et qu’ils ont encore du mal à s’en sortir. Lim fait partie de ces gens qui n’ont pas bien vécu la pandémie et bien qu’elle soit maintenant finie dans The Good Doctor, elle semble avoir des flashs de ce moment comme si elle avait peur que cela revienne à un moment. Le sentiment qui parfois la désoriente n’est pas toujours facile à comprendre, notamment à cause du cliffhanger. Dans une autre série j’aurais imaginé que c’était un truc paranormal qui nous aurait conduit à voir cet épisode comme un rêve. La scène finale suggère donc que Lim a une expérience étrange. Je suppose qu’elle n’est pas en bonne santé après cette fin d’épisode mais The Good Doctor semble suggérer l’expérience qu’un patient peut avoir entre la vie et la mort.

Quoi qu’il en soit, « Lim » est un bel épisode qui permet de donner de la voix à un personnage qui a des choses à raconter. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre par la suite mais je fais confiance aux scénaristes. Cette saison 4 est pour le moment assez plaisante à suivre, bien loin des problèmes que la saison précédente pouvait avoir par moment.

Note : 6.5/10. En bref, un syndrome post-traumatique permet d’exacerber les émotions d’un personnage avec réalisme.

Prochainement sur TF1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog