Magazine Culture

Critiques Séries : This is Us. Saison 5. Episode 6.

Publié le 13 janvier 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

This is Us // Saison 5. Episode 6. Birth Mother.

Je dois avouer que This is Us fait partie des rares séries capable de créer un tel flot d’émotions. « Birth Mother » s’achève sur une scène magnifique et probablement l’une des plus belles de toute l’histoire de This is Us. Randall connait enfin toute l’histoire de sa mère biologique Laurel ce qui permet aussi de conclure d’une certaine façon l’une des intrigues de cette saison qui court depuis un bout de temps dans la série. Randall n’est pas toujours mon personnage fétiche dans cette série mais il démontre ici sa capacité à délivrer quelque chose de touchant alors qu’il se plonge dans le lac qui a servi à baptiser sa mère. Dans ce lieu, il a une vision de sa mère biologique qui lui permet alors d’enfin exorciser la douleur qu’il a au fond de lui depuis qu’il est enfant. Cette scène est mémorable car elle implique directement l’histoire du personnage, de l’un des héros de la série. Laurel a aussi l’occasion, au travers de ce moment unique, de dire à son fils qu’elle l’aime : dans un premier temps âgée puis en tant que jeune femme qui lui a donné la vie.

Je pense que c’est le moment le plus spirituel que la série nous ait offert depuis ses débuts mais justement cela a de facto un impact différent que toutes les scènes que l’on a pour habitude de voir. Pour une série qui agit beaucoup sur les émotions, cette scène qui peut apparaître comme déconnectée du style de départ entre finalement parfaitement dans la logique de ce que la série nous délivre depuis le début. « Birth Mother » ne cherche pas à en faire des tonnes, ne serait-ce que dans sa façon d’expliquer l’émotion provoquée par l’arc narratif de Randall et l’expérience qu’il a dans cet épisode. La scène finale est donc remarquable et parvient presque à rendre les épisodes précédents encore plus étonnants qu’ils ne l’étaient. Le reste de l’épisode n’a pas la même magie qu’il y a dans la scène finale pour autant mais combine très bien quelque chose de spirituel avec le cheminement choisi pour nous emmener ici.

Le fait que cet épisode ait la difficulté de réintroduire un personnage décédé qui n’a jamais interagit avec les personnages principaux est forcément quelque chose de fort. « Birth Mother » donne ainsi l’impression d’être un épisode dans l’épisode, comme un spin off spécial qui aurait été développé pour simplement explorer des éléments qu’elle garde en elle depuis longtemps. La vie de Laurel est vraiment étonnante et les scénaristes se sont démenés pour faire de ça quelque chose qui donne déjà envie de voir la suite.

Note : 9/10. En bref, la scène finale de cet épisode suffit pour justifier à elle seule ma fascination pour cet épisode.

Prochainement sur M6


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog