Magazine Hockey

Bon premier match du Canadien qui l’échappe en prolongation

Publié le 14 janvier 2021 par Sébastien Matte @SebMatte08

Inutile de dire que les deux équipes étaient fébriles à l’approche de cette première partie de la saison. Du côté du Canadien, le plan était simple, se servir de sa vitesse et de sa grosseur face aux joueurs adverses. On peut dire mission accompli de ce côté. Si ce n’était de leur attaque massive, les Maple Leafs ont paru plusieurs fois débordés au cours du match.

Cependant, grâce à des pénalités aux Canadiens et une troisième période où ils ont retrouvé leurs moyens, les Leafs sont parvenus à revenir dans cette partie qui s’est poussée en prolongation.

Après quelques séquences électrisantes en surtemps, c’est finalement les Leafs qui marquent sur un deux contre un. Morgan Reilly joue les héros et il marque le but qui fait la différence. Les Maple Leafs remportent le match 5-4.

Une première période chaudement disputée

Si on s’attendait à du jeu décousu des deux côtés après une aussi longue absence sans partie, il n’en était rien. Dès les premiers instants de la première période, les gardiens ont dû se signaler. C’est finalement Nick Suzuki qui ouvre la marque avec un but d’un angle restreint en avantage numérique. Il fait 1-0 pour Montréal. Les Maple Leafs créent l’égalité, mais vers la fin de la période, une belle pièce de jeu mène au tir parfait de Josh Anderson qui marque son premier dans l’uniforme du Canadien.

Le premier but de Josh Anderson en bleu-blanc-rouge! 💥
Josh Anderson's first goal as a Hab!#GoHabsGo pic.twitter.com/zjYtR35Zr0

— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 14, 2021

L’indiscipline fait mal au CH

En deuxième, le CH continue sur sa lancée, l’échec-avant est soutenu et il provoque des pénalités aux Maple Leafs. À 7:20, Tomas Tatar fait 3-1 lorsqu’il lance entre les jambières du gardien Anderson. Celui-ci s’était au préalable échappé après avoir accepté une passe parfaite d’Alexander Romanov. Le but compté en avantage numérique.

Quelques minutes plus tard lors d’une escarmouche devant le filet, Wayne Simmons jette les gants devant Ben Chiarot, dans le but de provoquer quelque chose et de réveiller ses coéquipiers.

C’est plutôt le Canadien qui s’est fait prendre le pied dans le piège des pénalités avec celle de Josh Anderson pour avoir fait trébucher. Lors d’un avantage numérique, les Maple Leafs bourdonnent et William Nylander prend son temps pour effectuer un tir précis et rétrécir l’écart à un but.

🔝 shelf snipe! #LeafsForever pic.twitter.com/pigT1YMPJ1

— Toronto Maple Leafs (@MapleLeafs) January 14, 2021

Quelques secondes plus tard, Suzuki purge une punition pour avoir accrocher et Shea Weber pour avoir fait retarder la partie. John Tavares redirige avec son patin devant le filet un lancer vers le filet et il ramène tout le monde à la case départ. Rester loin du banc des pénalités était probablement sur le plan de Claude Julien avant la partie et les Maple Leafs l’ont démontré.

L’importance de bien partir la période

Dès le début de la troisième période, le Canadien revient en force. Josh Anderson protège bien le disque avant de lancer au filet. Il prend son retour et redonne l’avance aux siens. Disons que John Tavares n’a pas bien paru sur la séquence.

Ok, Josh est pas mal rapide. 
Sooooo Anderson is pretty fast. #GoHabsGo pic.twitter.com/EXoBMjBlC3

— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 14, 2021

Par la suite, les Leafs reviennent dans la partie et imposent leur rythme. Carey doit se signaler sur plusieurs séquences. Cependant, il ne peut rien faire sur le but de Jimmy Vesey. Jonathan Drouin qui a tenté de dégager son territoire, lance sur l’officiel et la rondelle se rend devant le filet pour laisser Vesey seul. Le premier dans l’uniforme des Leafs pour celui-ci.

On peut dire que la troisième période fût l’affaire des Leafs tandis que du côté du Canadien ont semblé chercher notre souffle.

En surtemps après des jeux électrisants des deux côtés, c’est finalement Morgan Reilly qui fait la différence sur une descente à deux contre un.

LET'S GO MO! #LeafsForever pic.twitter.com/3WdlUykpWc

— Toronto Maple Leafs (@MapleLeafs) January 14, 2021

Dans l’ensemble, le Canadien a très bien joué si on enlève la troisième période qui a été plus difficile. Notons dans la défaite, les deux buts du nouveau venu Josh Anderson et l’apport d’Alexander Romanov qui a reçu la confiance de son entraîneur avec 22:49 de temps de jeu. Il fut le deuxième défenseur avec le plus de temps jeu chez le Canadien.

La deuxième partie de la troupe de Claude Julien aura lieu samedi le 16 janvier, alors qu’ils rendront visite aux Oilers d’Edmonton. Il s’agira du premier de deux matchs en trois soirs à Edmonton.

L’article Bon premier match du Canadien qui l’échappe en prolongation est apparu en premier sur La Source du Hockey.


Retour à La Une de Logo Paperblog