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Le storytelling digital favorise l’engagement des collaborateurs

Publié le 14 janvier 2021 par Dangelsteph
Le storytelling digital favorise l’engagement des collaborateurs

L'engagement des collaborateurs dans l'entreprise, leur motivation au final, est boostée par le storytelling digital.

C'est une étude menée par des chercheurs en 2020 qui le montre. Alors, on savait déjà que, parmi les différents bénéfices du storytelling, les aspects managériaux sont particulièrement forts. Par contre, on n'avait pas encore mené d'investigations sur l'impact du storytelling digital en interne, dans les organisations. Le marketing est traditionnellement plus gâté, côté travaux de chercheurs.

Les résultats de l'étude :

En étant exposés à du storytelling digital, les collaborateurs ont montré :

- plus d'empathie concrète pour leurs collègues

- plus d'engagement effectif dans le travail

- une tendance plus grande à réaliser des performances au travail au delà de sa fiche de poste

- plus de connexion avec l'organisation employeuse sur le plan de l'identité, des valeurs

Pourquoi l'engagement des salariés est important :

Tout simplement parce que c'est un indicateur très fiable du taux de turnover : peu d'engagement = un fort turnover.

Et bien évidemment, de nombreuses autres études ont montré que l'engagement des employés a un impact sur des indicateurs de performance de l'organisation tels que : la profitabilité, la productivité, la capacité à innover et à être compétitif sur le marché.

Et d'autres études ont bien montré qu'il y a beaucoup plus de salariés désengagés que de collaborateurs engagés. Vraiment beaucoup plus. Et, bien entendu, l'objectif de toute organisation en recherche d'efficacité est de tenter d'inverser la tendance.

Comment le storytelling digital peut y contribuer :

Pour améliorer l'engagement des collaborateurs, on peut :

- créer les conditions d'un environnement positif

- améliorer la communication interne

- donner des récompenses

- faire du coaching

- faire du team building

Le storytelling peut véhiculer ces éléments. Une étude, menée en 2018, le storytelling interpersonnel, notamment en one to one, a été identifié comme un vecteur efficace d'engagement des salariés. Mais ce type de storytelling ne peut pas fonctionner pour un organisation de grande taille (multi sites, avec un nombre d'employés qui peut atteindre plusieurs milliers). C'est pour cela que le storytelling digital est une alternative valable. Encore fallait-il prouver que cela fonctionne.

Les détails de l'étude :

L'étude de l'impact du storytelling digital sur l'engagement des collaborateurs a été menée par des chercheurs de la School of Business and Management de l'Institut Teknologi Bandung en Indonésie en publiée dans le Jurnal Manajemen Teknologi en 2020. Des chercheurs indonésiens ? Peu importe : c'est le sérieux scientifique du travail de recherche qui compte.

Ici, l'expérimentation a été menée dans une grande entreprise publique (citer son nom n'a que peu d'importance sauf pour les experts de l'économie indonésienne -mais je ne crois pas qu'il y en ait parmi mes lecteurs). Le storytelling digital utilisé pour l'étude était le média vidéo.

Encore une preuve, donc, que le storytelling fonctionne bel et bien dans différents domaines et sous différentes formes. C'est ce dont nous faisons la promotion, chez Storytelling France, depuis nos débuts en 2008. Enfin, on n'en fait pas que la promotion : on en fait, du storytelling depuis toutes ces années. Avec plein de secteurs différents, et sous plein de formes différentes, ce storytelling, digital également.


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