Dernières préconisations de l'OMS sur le port du masque, et quelques réflexions personnelles sur ce que je pense de l'attitude de nos gouvernants en la matière.
Dernières préconisations de l' OMS en matière de port du masque
Il en ressort que :
- - le masque est préconisé dans les milieux confinés, y compris en famille à la maison, et pendant les fêtes,
- - le masque n'est pas préconisé à l'air libre
- - Le masque pendant les exercices physiques intenses est déconseillé.
Moralité : le gouvernement se cache derrière les recommandations de l' OMS quand ça l'arrange, et les ignore quand ça le dérange.
Mon opinion : pourquoi les gouvernants qui ont fait la preuve de leur incapacité dans ce domaine (et dans bien d'autres) depuis plus d'un an se croient-ils obligés d'être plus royalistes que le roi ? L'ensemble des mesures préconisées par l'OMS est déjà assez contraignant comme cela pour qu'il soit inutile d'en rajouter.
J'ai mon idée sur l'origine de ce zèle pour le moins intempestif : pour la première fois depuis longtemps ces dirigeants, qui ne dirigent plus rien, risquent d'être jugés sur leurs responsabilités dans cette triste affaire. Et dans ce cas il ne s'agit pas d'une affaire de quelques millions ou milliards d'euros, mais d'une affaire de quelques dizaines de milliers de morts. A ce jour.
Quand chaque membre d'une administration, du plus élevé au plus modeste, ne pense qu'à se défausser de ses responsabilités, on aboutit fatalement à une désorganisation totale.
N.B.
Je rappelle une nouvelle fois que contrairement aux fabricants de médicaments, les fabricants de vaccins ne sont pas responsables légalement des dommages causés par leurs produits.
Ce sont les Etats qui sont responsables.
D'où l'affolement de Macron, de ses ministres et sous-ministres, et des grands cadres de l'administration, chargés de mettre en place les directives du gouvernement. Affolement qui ne manque pas de se répercuter jusqu'aux plus petits maillons de la chaîne administrative.
Pour avoir été la plus grande partie de ma carrière : comptable public, je sais de quoi je parle en matière d'organisation ou de désorganisation de l'administration 😉