Magazine Ebusiness

E-commerce & Ethique: La concurrence copie… et copie…

Publié le 24 juillet 2008 par Toutallantvert

A l’instar de Mademoiselle Bio, dans son article Des “concurrents” pas vraiment éthiques ! , nous constatons que certains de nos concurrents manquent vraiment d’imagination et n’hésitent pas à copier intégralement certaines de nos offres commerciales (comme nos kits) pratiquement produit par produit voir carrément le nom du produit (certains que nous composons nous même).

Bref, comme qui dirait, vaut mieux être copié que copieur… mais cela en rajoute à nos griefs contre une concurrence à l’éthique douteuse. Rappelez vous l’histoire des copier-coller intégrales ici ainsi que l’histoire des photos volées par nos concurrents. Après les conditions générales de vente, les fiches produits et les photos… pratiquement tout peut se faire copier par la concurrence. Faudra t-il bientôt déposé tous son contenu de son site web pour se protéger?

Il est clair que certains surfent uniquement sur la vague écolo, équitable, solidaire pour vendre toujours plus et sans aucun scrupules et d’autres ont compris qu’être écolo, équitable, solidaire, durable, c’est une philosophie avant tout qui s’applique dans la façon de faire du commerce.

Avec le web, les barrières de la concurrence deviennent pratiquement inexistantes. Il suffit pour certains “commerçants” sans scrupules de copier les idées mais pas seulement de faire un copier-coller bête et méchant, méprisant la loi de la propriété intellectuelle et sans respect pour la concurrence. Oui à la concurrence… mais saine et respectueuse. Quand vous achetez chez certains commerçants, achetez vous rééllement la même chose? (en dehors du produit), qu’en est il de l’éthique.

C’est ce qui nous différencie de la concurrence. Gagner de l’argent à tout prix? Non ce n’est pas notre choix. Gagner sa vie de manière honnête et respectueuse des gens et de notre environnement, oui cela correspond plus à notre éthique. D’un point vue de philosophique, cela pose la question “jusqu’où l’être humain est capable d’aller pour gagner de l’argent?”

Pour approfondir la réflexion, nous vous invitons à lire cet article sur Agoravox qui pose la question de l’éthique et de l’argent.

Revenir à l'accueil

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toutallantvert 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte