Magazine Culture

Critiques Séries : WandaVision. Saison 1. Episodes 1 et 2.

Publié le 15 janvier 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

WandaVision // Saison 1. Episodes 1 et 2. Episode One / Episode Two.

L’une des séries les plus attendues de ce début d’année c’est la première série Marvel Studios pour Disney+ : WandaVision. En combinant des éléments de sitcom traditionnelle au MCU, WandaVision fait l’exploit de réussir quelque chose qui sur le papier aurait pu être un terrible échec. Dès le départ de WandaVision, nous sommes donc plongés dans une sitcom des années 50 en noir et blanc, ce qui aurait pu en rebuter plus d’un mais le tout sait créer à la fois l’envie mais aussi la surprise. Avec la fin des Avengers, l’avantage pour Marvel c’est qu’ils peuvent raconter de nouvelles histoires et les raconter d’une façon totalement différente de ce qui avait été établit auparavant (fort heureusement d’ailleurs). On a alors l’impression de voir une sitcom jusqu’au moment où à la fin du premier épisode, Wanda appelle son mari… Vision pour aider quelqu’un qui est sur le point de mourir étouffé. C’est la première incursion intéressante (en dehors de Wanda qui utilise ses pouvoirs pour cuisiner) du MCU dans WandaVision.

Wanda Maximoff alias Scarlet Witch et Vision sont des super-héros, vivant dans une banlieue idéalisée mais commençant à soupçonner que tout n’est peut-être pas ce qu'il paraît être...

Le premier épisode est de son côté clairement un hommage au Dick Van Dyke Show et le second un hommage à Ma sorcière bien aimée (le générique ne trompe pas). Ces deux épisodes sont absolument séduisants pour bien des raisons et pas seulement l’hommage qu’ils rendent aux vieilles sitcoms, aussi pour les mystères que WandaVision ajoute petit à petit et qui permettent de créer tout un univers autour de Wanda et Vision (notamment quand un hélicoptère en couleur apparait dans ce monde en noir et blanc). WandaVision exploite les bons vieux gags des sitcoms des années 50 avec intelligence et devient drôle grâce à tout ça. C’est d’autant plus original que cela permet de voir ces deux personnages évoluer dans un univers loin des batailles épuisantes des films. Bien entendu, le but de WandaVision n’est pas seulement de s’amuser avec Wanda et Vision mais le twist est clair : derrière cette vie parfaite dans une banlieue américaine se cache quelque chose de bien moins idyllique.

En révélant petit à petit des éléments, WandaVision parvient à créer un mystère autour d’une comédie amusante et de personnages que l’on a déjà envie de suivre la semaine prochaine dans ces nouvelles aventures. Il faut suivre scrupuleusement ces deux épisodes pour en cerner tous les petits éléments et clins d’oeil que WandaVision fait au MCU. Notamment caché dans des publicités, des noms ou encore des éléments qui apparaissent à l’écran. Cette parodie de sitcom mérite le coup d’oeil à la fois si vous aimez Marvel (et son univers) mais aussi si vous n’êtes pas forcément fan tant ces deux épisodes font des clins d’oeil étonnants à des séries que peut-être on a tous oubliés (ou jamais vu).

Note : 9/10. En bref, deux épisodes rendant hommage à des sitcoms des années 50 réussissent à faire quelque chose de remarquable et original à la fois.

Disponible sur Disney+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog