Call Your Mother // Saison 1. Episode 1. Pilot.
Kari Lizer (Will & Grace, Old Christine) est allée chercher Kyra Sedgwick pour incarner le rôle d’une mère un peu folle sur les bords. Son personnage est amusant mais Call Your Mother n’est pas la comédie que j’avais imaginé. C’est confortable mais dispensable. Call Your Mother reprend alors une mécanique déjà bien usée par les sitcoms dans le passé sans trouver un ton plus original ou plus moderne. Dès que l’énergie qui est mise dans la série par Kyra Sedgwick (qui pour le coup est la très bonne surprise de cette comédie) retombe, alors Call Your Mother retombe aussi. La série réussie donc à développer son héroïne mais pas ses personnages secondaires. Les enfants (et autres personnages gravitant dans cet épisode) ne sont pas passionnants et donnent l’impression que les scénaristes avaient surtout des idées pour les dialogues de la mère mais pas vraiment le reste. Call Your Mother ne cherche jamais à sortir ses personnages de leur zone de confort, donnant ainsi l’impression de voir un produit qui ne sort pas des sentiers battus et devient dispensable. J’ai conscience du fait que les comédies ont besoin de plusieurs épisodes par moment pour éclore donc je vais laisser à cette comédie le bénéfice du doute car il y a du potentiel pour faire de belles choses autour de son héroïne mais pour le moment ce n’est pas la folie.
Après que ses enfants soient partis vivre leur vie loin d'elle, une maman se retrouve avec le syndrome du " nid vide ". Elle ne comprend pas comment elle peut se retrouver seule après tous les sacrifices qu'elle a fait pour eux ! Tandis qu'elle tente de reprendre sa vie sociale en main, ses enfants réalisent qu'ils peuvent avoir en fait besoin d'elle plus qu'ils ne le pensaient.
Call Your Mother reprend donc les mécaniques usées de la comédie aux rires enregistrés. Toutes les scènes ne sont pas forcément là pour faire rire puisque c’est aussi une comédie qui a du coeur mais les blagues manquent de spontanéité et de réflexion. L’écriture est donc un peu le problème de ce premier épisode qui ne va pas chercher le téléspectateur ailleurs. On sait que Call Your Mother n’a que quatre épisodes annoncés (sur les dix commandés au départ), ce qui me donne l’impression que ABC a peut-être voulu arrêter l’aventure au bon moment. La COVID-19 a clairement pourri la saison des pilotes l’an dernier ce qui ne nous amène probablement pas les meilleures créations désormais sur les networks. Si vous avez envie de voir l’excellente Sedgwick dans un rôle de mère un peu folle sur les bords alors Call Your Mother peut être faite pour vous mais j’aurais plutôt conseillé Mom dans un style assez proche mais beaucoup plus piquante et soignée, tant dans l’écriture que dans l’utilisation et le jeu de chacun des membres du casting.
Note : 4/10. En bref, Kyra Sedgwick ne peut pas tout sauver dans Call Your Mother…
Prochainement en France