Magazine Culture

Critiques Séries : Servant. Saison 2. Episode 1. Doll.

Publié le 18 janvier 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Servant // Saison 2. Episode 1. Doll.

La série produite par M. Night Shyamalan revient sur Apple TV+ et après une première saison assez intéressante, je dois avouer que j’avais hâte de voir ce que cette seconde salve d’épisodes pouvait donné. A mon humble avis, la première saison se suffisait plus ou moins bien à elle seule. « Doll » reprend l’histoire là où on l’avait laissé avec la famille Turner qui tente de découvrir ce qui s’est passé et pourquoi Jericho a disparu. L’histoire du culte ajoutée au reste du récit n’est pas ce que je préfère mais elle permet d’embarquer Servant dans une nouvelle direction. La série n’oublie pas non plus ses origines un brin gore (et voir Sean se découper les cloques de sa main brulée c’est parfait pour ne plus avoir envie de manger devant son écran) et c’est probablement le seul truc réjouissant de ce premier épisode. Disons que Servant tente d’installer une suite avec des mystères mais rien ne prend vraiment à mes yeux. Le truc avec cet épisode c’est que Servant devient frustrante. En ajoutant de nouvelles questions et pas vraiment de réponses, cette nouvelle saison veut complexifier l’affaire sans offrir au téléspectateur l’occasion de comprendre ce qui se trame.

Ce que j’apprécie tout de même ici c’est le fait que Servant nous remet directement au coeur de l’action. Pas de saut dans le temps, pas de moment pour laisser les personnages respirer. On est donc de nouveau plongés dans le mystère de l’existence (ou non) de Jericho et sa disparition. La disparition de Jericho permet à la série de créer une dimension de tension au sein même du foyer de Sean et Dorothy. L’utilisation du lieu est intéressante et permet de créer quelque chose de légèrement claustrophobe qui fonctionne. De plus, la saison semble rapidement devenir très sombre, plus que la première, alors que visuellement la luminosité diminue. La tension vient s’ajouter au reste, entre la panique de Dorothy et Sean qui semble être dans sa tête aux abonnés absents par moment. C’est Julia Ducournau à qui l’on doit Grave qui s’est chargée de la mise en scène de ce premier épisode. Je dois avouer qu’elle parvient à donner une patte légèrement différente, tout en poursuivant intelligemment la façon dont visuellement la série a été créée.

Pour autant, comme les Turner eux-mêmes, cette saison 2 ne donne pas l’impression avec cet épisode de savoir ce qu’elle fait et ce qu’elle veut nous raconter. Il est clair que la grande intrigue de Servant sera de se concentrer sur retrouver Jericho, de même que la transformation de cette poupée en bébé vivant. Ce premier épisode est donc frustrant et ne fait pas énormément de propositions narratives qui donnent l’impression que le scénario ne cherche pas à étirer plus qu’il n’en faut le récit.

Note : 5/10. En bref, une entrée frustrante.

Disponible sur Apple TV+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog