Magazine Côté Femmes

Est-ce que je veux des enfants ou pas (sachant que j’ai presque 40 ans) ?

Par Missbavarde @Missbavarde

En toute transparence je n'ai absolument pas la réponse à cette question. Est ce que je veux des enfants ? Je ne sais pas. Plus jeune, voire ado j'étais persuadée (oui j'étais pleine de certitudes dûes à l'âge et le manque d'expérience aussi) que j'aurais des enfants et serais mariée aux alentours de la trentaine. Bon... Le plan initial, mais qui est assez classique à l'adolescence ou quand on commence notre vie d'adulte est quelque peu tombé à l'eau. L'expérience est passée par là et la vie est différente de celle imaginée. J'approche des 40 ans, je ne suis pas en couple, je n'ai pas de crush, pas d'hommes en vue et je n'ai pas d'enfants. Ma vie est-elle du coup moins bien car je ne suis pas mariée ni maman ? Non en aucun cas, ça j'en suis sûre. Mais est-ce que la société le voit comme ça ? Certains diront bah évidemment, on a évolué et les mentalités évoluent mais j'ai un doute, beaucoup continuent de penser que si tu décides de ne pas avoir d'enfants, tu es égoïste.

Egoïste de penser à soi ? Egoïste de se dire qu'on préfère être la tata ou la marraine complètement gaga plutôt que maman ? Je ne suis pas sure que tout le monde le voit comme ça. Certains diront aussi : ça changerait si tu étais en couple ! Pourquoi ? Parce que l'autre m'influencerait ? Parce qu'un couple doit forcément construire une famille ? Parce que c'est comme ça ? Pour moi non, c'est autant une décision de couple mais aussi et surtout d'individus. Si je ne veux pas d'enfants, mon choix se doit d'être respecté. J'ai le droit de ne pas vouloir voir mon ventre grossir, stressée de résultats sanguins, de tests de diabète, d'un accouchement qui se passe mal ou d'un bébé avec des soucis de santé car je serais une grossesse dite " à risques " à cause de mon âge. Tout comme je peux avoir une grossesse parfaite et un bébé magnifique. Mais je ne sais même pas si mon corps peut avoir un enfant.

Est-ce que je veux des enfants ou pas (sachant que j’ai presque 40 ans) ?
Photo de Ekaterina Bolovtsova sur Pexels.com

Donc vraiment à la question : est ce que je veux un enfant ? Je ne sais vraiment pas, c'est une question que je me pose évidemment car on se la pose toutes à un moment donné non ? Et surtout je me demande si je veux avoir un enfant dans ce monde là, dans cette société qui ne pense pas collective, qui consomme plus que de raison, qui ne souhaite respecter rien ni personne et juste penser à soi ? Cette société en étant sur les réseaux je la vois se dégrader et ça me peine, et j'en viens presque à avoir honte d'être française c'est vous dire. Alors est ce que j'ai envie que mon enfant débarque là dedans et se débrouille et essaie de faire mieux que la génération de sa mère ? Je tiens à préciser que je ne juge personne irresponsable de faire des enfants, d'en vouloir et d'essayer d'en avoir, cette pensée ne concerne que moi, je préfère quand même le rappeler au cas où hein ^^ J'ai pas mal discuté avec mes amies et ma famille du fait que je n'aurai peut être jamais d'enfant, et tout le monde m'a répondu la même chose et j'en suis chanceuse : c'est ta vie, si tu n'as pas d'enfants ce n'est pas grave. J'adore les enfants, je les trouve mignons, drôles, francs, honnêtes et tellement innocents que cela fait un bien fou de les fréquenter.

Mais pour autant à la question : est-ce que je veux des enfants ? La réponse est que je ne peux pas répondre à cette question. Est ce que ça fait de moi une mauvaise personne ? Non. Est ce que je regretterai de ne jamais en avoir eu si cela se produit ? Non et vous savez pourquoi ? Parce que c'est ce que la vie aura prévu pour moi. Et pourtant je me rappelle avoir dit à la psy que j'aimerai avoir des enfants pour transmettre quelque chose mais je peux déjà le faire avec mon neveu et ma nièce et ça c'est génial. Alors oui depuis la psy ma position ou plutôt ce que je croyais être presque une certitude est redevenue une question à laquelle je n'ai aucune réponse et ce n'est pas grave. A l'heure où Instagram se remplit de grossesses post confinement, on en viendrait presque à croire que si on n'est pas enceinte on a raté notre vie. Et bien vous savez quoi ? La réponse à cette question est non. Alors avant de céder à une quelconque pression sociale, soyez surs de vos choix ! Et si un jour j'ai une réponse, je vous le dirai !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missbavarde 473 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte