Magazine Décoration

Comment bien choisir vos chaises de cuisine ?

Par Rdvdeco

Bien choisir vos chaises de cuisine, quelles sont les critères à retenir ?

Si la chaise de la salle à manger est souvent celle pour laquelle vous allez vous poser le plus de questions au moment du choix (elle est plus exposée à la vue de tous), la chaise de cuisine mérite également qu’on prenne le temps de lui consacrer un peu de temps.


L’offre de chaise est aujourd’hui telle qu’il est tout à fait possible d’acheter sans se ruiner des chaises de cuisine à la fois fonctionnelles, design, faciles à nettoyer et qui pourront totalement s’intégrer dans votre déco grâce à une forme sobre ou originale.
Car n’oublions pas que nombre de maisons et appartements sont aujourd’hui équipés de cuisines ouvertes et qu’il serait dommage ici de ne pas jouer autant la carte du design que de la praticité pour vos chaises de cuisine !
Et rappelons au passage que la chaise est le terrain de jeu favori des designers, ne privons donc pas nos cuisines adorées d’avoir elles aussi des chaises design, il serait dommage de les réserver seulement à la salle de séjour !
La cuisine est une pièce à vivre à part entière, nombre de repas en famille se prennent dans cette pièce devenue centrale, on y fait parfois des devoirs également pour les papas et mamans qui cuisinent et font apprendre les leçons, éventuellement on y travaille...
Alors ne passons pas à côté d'une occasion de faire de notre cuisine un bel endroit et choisissons-lui des chaises à la hauteur de ce qu'elle est dans nos vies !


Taille, choix du piètement et du revêtement des assises, style et entretien, tout savoir sur la chaise de cuisine, on vous guide au mieux dans cet article !

acheter chaises de cusine

Design et confortables, belles et fonctionnelles, comment bien choisir vos chaises de cuisine pour une utilisation au quotidien : suivez le guide !

Avant de vous guider dans vos choix, un petit rappel important : une chaise de cuisine est manipulée / déplacée parfois plusieurs fois par jour et parfois par de jeunes enfants.
Pensez  dans le choix de votre chaise de cuisine à la maniabilité et au poids de la chaise.
Pour un modèle assez lourd de chaise, assurez-vous d’avoir une bonne prise en main de votre chaise (par exemple par dossier pour éviter de traîner la chaise au sol et de faire des marques).

Quel modèle de chaise choisir selon la taille de votre cuisine ?

Selon la taille dont vous disposez au sol dans votre cuisine, pensez avant tout au piètement de votre chaise et de la place qu’il va occuper au sol, pour continuer à entretenir et à vivre facilement dans votre cuisine :

  • - une chaise de cuisine avec les 4 pieds standards permet une excellente stabilité et se rentre facilement sous n’importe quelle table. Pour l’entretien, il vous sera facile de passer la serpillère, l’aspirateur et le balai dans votre cuisine sous ce type de chaise,
  • - une chaise de cuisine avec le piètement traineau permet de passer l’aspirateur et la serpillière très facilement,
  • - une chaise de cuisine avec le piètement croisé  très à la mode et très présent dans les chaises de style scandinave assure une belle stabilité. Durant le nettoyage, pensez à déplacer la chaise pour enlever les poussières en dessous du piètement,
  • - une chaise de cuisine avec un pied central pivotant, de par sa forme, apporte de la stabilité et demande à être déplacée régulièrement pour bien nettoyer le sol sous le pied central.

Quel modèle de chaise choisir selon la taille de votre table cuisine ?

Encore un point à ne pas négliger, la hauteur de votre table de cuisine. pour bien choisir vos chaises.
Bien entendu, les hauteurs de tables de cuisine sont généralement standard (70 à 75 cm), mais pensez bien à ce détail si vous avez des hauteurs sur-mesure  pour votre table de cusine ou si  vous disposez par exemple d’un ilôt de cuisine ou d’un bar dans une cuisine ouverte (où vous pourrez alors opter pour des tabourets hauts de bar si tendances !).
Pour les longues tables rectangulaires, pourquoi ne pas vous laissez tenter par un banc de cuisine que vous pouvez par exemple adosser à un mur ?

Et selon la forme de votre table, adaptez aussi le nombre de chaises : 

  • - Pour une table de cuisine ronde ou carrée, quatre chaises pourront aisément être installées autour de la table de cuisine. 
  • - Pour une table rectangulaire, 6 ou 8 chaises peuvent tenir sans soucis autour de la table. 

Quel est le style de votre cuisine et quelle chaise s'adapte le mieux ?

Modernes ou rustiques, design ou vintages, toutes les cuisines sont aujourd’hui dans l’air du temps pourvu qu'elles vous ressemblent et que vous vous y sentiez bien !
A vous de voir si vous souhaitez complètement assortir le style de vos chaises à votre cuisine. Mais sachez par exemple que des chaises de cuisine de style “industriel” en métal ou la chaise de style “scandinave” et sa coque plastifiée se marieront quasiment avec tous les styles de cuisine !
Pour une cuisine plus rustique, le choix du tissus pour les chaises est une option bien entendu pour rester dans des tonalités chaleureuses,  mais pourquoi ne pas casser les codes avec quelques choses de plus design ?
Nous vous inviton pour mieux choisir à vous rendre sur notre collections d'assises et de chaises design.

Vous avez choisi un style de chaises de cuisine parmi notre collection d’assises, regardons maintenant quelques détails plus techniques mais déterminants qui doivent être pris en compte pour affiner votre choix : le revêtement des assises et choix du matériau de piètement de vos chaises de cuisine.

Quel revêtement choisir pour l’assise de votre chaise de cuisine ?

Pour une chaise de cuisine forcément très exposée aux aléas de la vie quotidienne, la question du revêtement de l’assise n'est pas un choix sans conséquence et mérite qu'on se pose les bonnes questions :
 - préférez-vous la praticité du simili cuir ou du PU qui se nettoient d’un simple coup d’éponge ?
-  Vous aimez le moelleux du tissu sans pareil pour une bonne assise ?
-  Vous craquez pour la souplesse du rotin et son aspect naturel ?
-  Un petit côté rétro et un coup de coeur pour le design tout en rondeur d’une coque plastique ?
Chaque matériau propose ses avantages, à vous de déterminer en fonction de votre mode de vie celui qui est le plus adapté à votre utilisation de la chaise de cuisine.

Notez cependant ces quelques observations remontées par notre service de designers concerant le revêtement des assise de chaise de cuisine :  

  • - en simili cuir, en PU (Le cuir PU ou croûte de cuir avec une couche filmogène polyuréthane). ou en tissu, les chaises seront très confortables grâce à leur assise rembourrée, vous pourrez bénéficier d’un confort sans faille. Très agréable pour les repas en famille où l'assise et le confort sont importants.
  • - la chaise de cuisine conçue à base d'une coque plastique ou en polycarbonate, d’inspiration scandinave, présente également l'avantage d’un nettoyage facile et d'un bon maintien.
  • - la chaise de cuisine en tissu, incontestablement d’un grand confort, doit être manipulée avec plus de soin et demande un entretien plus régulier (mains salies par les repas ou la préparation des repas, éclaboussures, petits accidents de cuisine…). Si vous envisagez de commander des chaises de cuisine en tissu, privilégiez un revêtement foncé car les teintes claires laisseront apparentes pas les tâches (sauf si le tissu est facile à nettoyer).
  • - la chaise de cuisine en rotin, furieusement tendance et qui rehausse comme un rayon de soleil n'importe quelle cuisine, cette dernière demandera certainement à être équipée de galettes ou petits coussins de tissus pour un confort optimal et pour la protéger.

Quelle matière choisir pour la structure et  le piètement de votre chaise de cuisine ?

Si les assises de chaises sont importantes à choisir avec soin, il en est de même pour les piètements qui vont supporter l'assise et dont le design est fondamental pour la qualité et la stabilité de la chaise !

- La structure ou le piètement en métal d’une chaise se nettoie très facilement, on le recommandera sans problème pour une cuisine familiale et très fréquentée !

- Le piètement en bois a l’avantage d’exister en plusieurs teintes : on peut changer de couleur avec un vernis si vous vous lasser de sa couleur initiale et que les travaux manuels font partis de votre routine déco !

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour choisir sereinement vos nouvelles chaises de cuisine !  Un détail vous manque ? Notre service client à à votre écoute pour vous aider à bien choisir vos chaises de cuisine !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rdvdeco 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte