Dans le cas assez probable où le télétravail reste la norme en 2021, l’une des évolutions que nous constaterons sera la plus grande proactivité des utilisateurs concernant la résolution des problèmes informatiques. Les entreprises commenceront à former les télétravailleurs sur la compréhension à un niveau basique de ce qui peut causer un problème, afin qu’ils tentent de le résoudre par eux-mêmes en accédant à des bases de connaissance. Parmi les exemples courants de problèmes faciles à résoudre, on peut citer celui de la visioconférence qui plante du côté de l’utilisateur sans que la plateforme ne soit la source du dysfonctionnement. Ou encore celui de l’impossibilité de se connecter aux systèmes de l’entreprise, non pas à cause du VPN qui ne fonctionnerait pas, mais parce que l’utilisateur a modifié accidentellement certains paramètres. Les entreprises doivent donc fournir aux télétravailleurs les moyens de résoudre les problèmes avec les outils à leur disposition, quand cela est possible. Les utilisateurs devraient pouvoir vérifier que les systèmes internes de l’entreprise sont opérationnels via une solution de supervision sur un portail web. Cela peut se limiter à un niveau superficiel mais qui aide les collaborateurs à comprendre la situation et à être proactif avec leurs propres capacités. Par ailleurs, la sécurité IT restera un axe majeur de vigilance pour les télétravailleurs en 2021, compte tenu du grand nombre de cyberattaques qui sévissent actuellement. Là aussi, les entreprises ont leur rôle à jouer pour former les utilisateurs sur les risques potentiels.
En 2021, nous verrons encore probablement des frustrations liées au télétravail. Une enquête menée auprès d’utilisateurs IT en 2020 a révélé que le plus grand défi était de loin celui des problèmes de connectivité lors du travail à domicile, suivi par l’accès aux outils de visioconférence. Il faut dire que beaucoup de télétravailleurs ne prennent pas le temps d’appliquer les bonnes pratiques, en n’effectuant pas les mises à jour logicielles quand il le faudrait ou en n’investissant pas dans un amplificateur de signal qui pourrait améliorer leur connectivité quand ils sont loin de leur routeur/box. Il y aura également un besoin grandissant de renforcer la supervision IT au fur et à mesure que les collaborateurs diversifient les types de logiciels qu’ils utilisent. Les nouvelles solutions introduites nécessiteront d’être supervisées pour éviter les indisponibilités, et ce sont les administrateurs IT qui devront former les utilisateurs à gérer eux-mêmes ces questions. Un certain nombre d'outils existent déjà pour superviser l’essentiel de la connectivité et partager avec les utilisateurs une vue simplifiée de la disponibilité des services. Ce qui peut les aider à déterminer par eux-mêmes si la cause d’un problème est liée à leurs outils informatiques ou à leur fournisseur d'accès Internet.
En 2021, les décideurs IT donneront la priorité à la virtualisation dans le cloud, moyen par lequel les services IT mettent en place des serveurs, des systèmes de stockage et d'exploitation virtuels pour les utilisateurs. Grâce à cela, les équipes IT peuvent créer des applications et des services pour les télétravailleurs de manière à exploiter au mieux les plateformes virtuelles dans le cloud. Il s’agit d'une amélioration de la relation traditionnelle entre le matériel et les logiciels. Nous avons déjà pu constater que les collaborateurs n'ont pas besoin d'être au bureau pour travailler. Mais ils vont exiger une organisation du travail plus flexible et de nouveaux outils informatiques pour accomplir leurs tâches. Il en résultera un abandon des modèles du travail sur papier et dans des bureaux. A la place, la création et l'édition de documents en direct sur le cloud prendra de plus en plus d’importance. La technologie est désormais mûre pour la collaboration, en permettant à différents télétravailleurs de se connecter facilement en ligne et ainsi de réduire la dépendance vis-à-vis du matériel physique de bureau. Du côté des entreprises industrielles, la convergence entre les technologies opérationnelles (OT), l'IoT, l'IoT industriel (IIoT) et l’IT poursuivra sa progression grâce au cloud. C'est là que la puissance et la flexibilité de l’IT peuvent vraiment faire la différence pour les entreprises s’appuyant sur des systèmes plus anciens ou cloisonnés. Les bénéfices sont si nombreux que la convergence ne peut aller que dans une seule direction. De plus, la supervision des processus et des machines via une seule plateforme regroupant IT, OT et IoT présente de multiples avantages et permet à de nombreuses organisations de réaliser des économies importantes.
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A propos de l'auteur : Claire Kago est Sales & Business Development Manager France chez Paessler AG.
