Nous devons garder à l'esprit plusieurs facteurs. Le principal semble être les restrictions de Covid-19 sur le nombre d’usagers, l’absence de non-canadiens à Whistler, moins de visites en général et un enneigement inférieur à la normale dans de nombreuses stations des montagnes rocheuses, qui ont tous contribué à la baisse générale observée.
En termes de journées-skieurs, celle-ci ont chuté de 17% pendant les vacances, les baisses les plus importantes ayant été ressenties à Whistler, dans la région du Lake Tahoe ainsi que dans le Vermont. Les recettes en billets de remontée mécaniques ont chuté de 21%, tandis que la restauration (principalement en altitude) a baissé de 66%, les skieurs évitant les restaurants.
Comme on pouvait l'imaginer, les revenus des écoles de ski ont fortement chuté de 53%, et l'activité de vente au détail et location a diminué de 39%. Les revenus d'hébergement ont également baissé de 55%, ce qui semble énorme, et ne s'est pas reflété partout, y compris à Park City qui, dans l'ensemble, a vu son hébergement en baisse d’environ 20%.
Pas de grosse surprise avec ces chiffres qui devraient être pris en compte pour faire une juste comparaison avec le vrai manque à gagner pour les professionnels de la neige français !